Rubens au Grand Siècle - Sa réception en France (1640-1715)

Note moyenne 
Alexis Merle du Bourg - Rubens au Grand Siècle - Sa réception en France (1640-1715).
Cet ouvrage, qui participe de ce qu'il est convenu d'appeler l'Histoire du goût, s'inscrit dans la lignée des travaux portant sur la "réception" des... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage, qui participe de ce qu'il est convenu d'appeler l'Histoire du goût, s'inscrit dans la lignée des travaux portant sur la "réception" des grands maîtres européens publiés au cours des dernières décennies. Il ambitionne d'élucider la question complexe de la perception de l'art et de la personne de Peter Paul Rubens (1577-1640) en France entre la fin du règne de Louis XIII et celle du règne de Louis XIV. Trois grandes périodes y sont successivement envisagées: la fin du règne de Louis XIII, la régence d'Anne d'Autriche et le début du règne personnel de Louis XIV (1640-1670), le temps de la Querelle du Coloris (1671-1699) et la fin du Grand Siècle (1700-1715). Pour chacune de ces périodes, la réception de Rubens est étudiée au plus près, à travers une fortune critique de l'artiste largement renouvelée qui puise aux sources les plus diverses, une étude de l'occurrence des œuvres de ou d'après Rubens chez les collectionneurs contemporains, un examen de la diffusion en France des estampes reproduisant les œuvres du maître et, enfin, une appréciation du rôle de l'art rubénien comme référence et comme modèle de la peinture française. Dépassant les préjugés et les idées reçues alimentés par un mince corpus de textes et de documents sempiternellement commentés et conduisant immanquablement à une vision tronquée ou "officielle" du goût français du Grand Siècle, l'ouvrage d'Alexis Merle du Bourg entend reconsidérer la place du maître flamand (et à certains égards de l'art nordique) dans la culture du temps. Au-delà des fluctuations du goût et de la sensibilité, il apparaîtra que Rubens, à la fois peintre d'histoire, gentilhomme et diplomate, compta parmi les très rares figures d'artistes qui demeurèrent constamment au centre des débats sur la peinture en France au XVIIe siècle, stimulant le regard porté sur la peinture dans notre pays et nourrissant et inspirant toujours l'art français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86847-938-3
  • EAN
    9782868479389
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    371 pages
  • Poids
    1.95 Kg
  • Dimensions
    23,9 cm × 31,8 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexis Merle du Bourg

Né à Rouen en 1970, Alexis Merle du Bourg est titulaire d'une maîtrise en droit (1993) et d'un doctorat en Histoire de l'art obtenu à l'université de Paris IV-Sorbonne en mai 2002. D'emblée, ses recherches ont porté sur les rapports artistiques entre les pays du Nord et la France pendant la période moderne (XIe-XVIIIe siècles). Il a consacré sa thèse de doctorat à la réception de la personne et de l'œuvre de Rubens en France sous Louis XIII et Louis XIV. Auteur de plusieurs articles consacrés notamment au maître flamand, il publie en 2004 sa thèse dans deux ouvrages, le présent liure et un ouvrage intitulé Peter Paul Rubens et la France 1600-1640 publié aux Presses universitaires du Septentrion. En 2003 et 2004, il collabore à plusieurs expositions importantes à Blois (Marie de Médicis - Un gouvernement par les arts), Lille (Rubens) et Arras (Rubens contre Poussin - La Querelle du Coloris).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,00 €