Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'imagerie conventionnelle est loin d'associer le nom de Rousseau à la connaissance scientifique. Ne fait-on pas communément de son premier Discours...
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L'imagerie conventionnelle est loin d'associer le nom de Rousseau à la connaissance scientifique. Ne fait-on pas communément de son premier Discours une dénonciation des méfaits des sciences ? Ne voit-on pas dans son œuvre l'exaltation d'une nature préromantique, opposée à celle des physiciens, des chimistes, aux visées prédatrices de la modernité ? En interrogeant précisément les rapports entretenus par Rousseau avec la culture scientifique de son temps, les études réunies dans ce volume mettent en évidence qu'il y a dans ces images d'Epinal un double déni : déni de la culture et de la pratique scientifique de Rousseau, déni du rôle joué par les référents scientifiques dans l'élaboration de sa pensée. " Laisse les femmes, étudie les mathématiques ", avait ironiquement suggéré la Zulietta au jeune Rousseau dans ses années vénitiennes. Ne serait-il pas temps pour les critiques de suivre d'une autre manière ce conseil ?
Sommaire
PENSER LES SCIENCES
Musique et notation
Le versant physique de la musique
Rousseau, lecteur des mathématiques de B
Lamy
Rousseau chimiste
Les herborisations d'un philosophe
Les réseaux d'échange botanique
Rousseau et l'histoire naturelle
Figures de l'animalité
PENSER AVEC LES SCIENCES
La nature laboratoire
Rousseau et la science des voyageurs
L'optique dans la théorie de l'homme
La science du bon vicaire
Critique de l'économie politique
Le vocabulaire mathématique dans le Contrat social I, III