Réflexions pour une thérapeutique de la violence - Violence et créativité

Note moyenne 
L'être humain creuse un espace de lui-même, tout au long de sa vie. Il prend sa place. Si son développement, de l'enfance à l'adolescence, lui a donné... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

L'être humain creuse un espace de lui-même, tout au long de sa vie. Il prend sa place. Si son développement, de l'enfance à l'adolescence, lui a donné l'air psychique et physique pour cela, il aura un rôle social, amical, amoureux et, le plus souvent, parental. Si le monde adulte a empêché cet épanouissement, l'être qui en résultera aura de grandes chances de ressembler à un enfant dans un corps d'adulte : des difficultés à trouver sa place, socialement et affectivement, une lutte pour se faire entendre, parfois à n'importe quel prix, et surtout le plus élevé.
Empêcher l'autre d'advenir est une violence, qui produit de la violence. Créer la dépendance d'autrui permet d'asseoir un pouvoir : je suis celui qui décide, j'assure ma place, et ma destinée. Tant que je ne me fais pas poignarder dans le dos par mon propre fils, je suis le Roi. Pourtant, à l'origine, c'est d'un instinct dont il s'agit, une forme de "violence fondamentale", qui, s'il est confronté à un cadre contenant, c'est-à-dire résistant à la pulsion de destructivité, permet de prendre sa place en posant les bases d'une capacité à vivre avec l'autre.
Si nous nous transmettons un instinct contrarié, nous transmettons, sans fin, les actes violents qui s'apprennent pour asseoir une place, coûte que coûte. La créativité humaine, source de déploiement des facultés propres, ne peut s'acter, et devenir une ressource des plus intimes et des plus porteuses pour l'humanité tout entière, que si l'on autorise à l'individu d'user de cet instinct violent pour construire et défendre son territoire.
A destination des professionnels travaillant en lien avec la problématique de la violence, mais aussi de toute personne se questionnant sur la place de celle-ci dans les relations humaines, cet ouvrage est un essai dont le but est d'ouvrir des champs de réflexion et d'expérimentation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05870-2
  • EAN
    9782343058702
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cécile Charrier

Auteure, plasticienne, art-thérapeute et formatrice, titulaire d'un D.U. Violences agies, Violences Subies chez l'enfant et l'adolescent, Cécile Charrier travaille au quotidien avec un public touché par la violence. Qu'il s'agisse d'enfants (ASE), de femmes victimes (Solidarité Femmes 21), ou de détenus, son ambition est de soutenir, jour après jour, un passage vers autre chose, - un mieux-être. Elle est également la fondatrice en 2014 de Reahvi, Recherche active et humaniste sur la violence.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €