Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique

Note moyenne 
Joël Lebeaume et Abdelkrim Hasni - Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique.
Quels savoirs et compétences sont indispensables et sont légitimes pour la rénovation des enseignements et la refondation des curriculums ? Comment... Lire la suite
45,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Quels savoirs et compétences sont indispensables et sont légitimes pour la rénovation des enseignements et la refondation des curriculums ? Comment ces enseignements ont-ils à tenir compte des préoccupations nouvelles et a vives " (éducation scientifique et citoyenne, éthique, formation des scientifiques...) ? Quelles sont les régulations éventuelles des propositions qui s'inscrivent fatalement dans des rapports de force et quels sont les acteurs concernés par ces rapports ? Ces régulations se déroulent-elles de la même manière selon les époques, les disciplines et les pays ? Quels sont les apports spécifiques des chercheurs en didactique des mathématiques, en didactique des sciences expérimentales, en didactique de la technologie, en didactique des technologies ou des progiciels...
? Quels sont les impacts de ces changements curriculaires sur les didactiques comme champs de formation et comme champs de recherche ? Telles sont les questions fondamentales qui traversent l'ensemble des chapitres de cet ouvrage et qui ouvrent le débat concernant la place, les missions, les apports potentiels des didacticiens et plus largement de la recherche en éducation, aux évolutions curriculaires contemporaines.
Dans tous les pays, l'enseignement des mathématiques, des sciences expérimentales et des technologies est en cours de refondation : approche par compétences, enseignement intégré, éducation au développement durable... Les textes de cet ouvrage abordent les contextes, les pratiques et les acteurs ; ils font également le point sur les problématiques contemporaines et sur les recherches contribuant à l'intelligibilité et à l'opérationnalité des refondations curriculaires et des réorientations des enseignements.
Les auteurs discutent aussi les fonctions et les spécificités de l'expertise des chercheurs dans le contexte institutionnel et social de l'évolution des politiques éducatives.

Sommaire

  • RECHERCHES ET INTERVENTIONS
    • Relations entre recherche et expertise dans un laboratoire de didactique curriculaire de sciences et techniques
    • L'expertise et les acteurs de terrain dans le cas de l'enseignement des maths-sciences dans la formation professionnelle scolarisée
    • Expérimentations d'enseignements scientifiques et techniques : éclairages sociologiques
  • CURRICULUMS ET RECHERCHES DIDACTIQUES
    • Orientations curriculaires dans l'introduction de l'algèbre : cas du Québec et de l'Ontario
    • L'informatique et son enseignement dans l'enseignement scolaire général français : enjeux de pouvoir et de savoirs
    • Nouveaux programmes de technologies en France : regard d'un didacticien
  • PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET RECHERCHES
    • Les enseignants de sciences et technologies au Québec face à l'approche par compétences
    • Enseignants de mathématiques et curriculums : les raisons de la discorde
    • L'approche par compétences en Communauté française de Belgique : ce que la recherche en didactique pourrait apporter à un fonctionnement essentiellement idéologique

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/08/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6592-5
  • EAN
    9782804165925
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    193 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Quels sont les missions et les apports des chercheurs en didactique aux évolutions curriculaires contemporaines et à la rénovation des enseignements scientifiques ?

À propos des auteurs

Joël Lebeaume est spécialiste de l'éducation technologique, de la didactique de la technologie et de la formation des maîtres. Il est également professeur à l'Université Paris Descartes. II est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles consacrés à l'évolution des contenus et des curriculums depuis la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. Abdelkrim Hasni est Docteur en éducation (PH.D.) et agrégé en sciences naturelles.
Il est professeur en didactique des sciences et technologies à l'Université de Sherbrooke. Ses recherches s'intéressent aux savoirs scolaires, aux curriculums et manuels scolaires, aux pratiques d'enseignement ainsi qu'aux approches intégratives. Il intervient dans la formation des enseignants depuis plus de 15 ans. Isabelle Harlé est Docteur en sociologie, et maître de conférences à l'IUFMI Université de Nantes et membre du CREN.
Ses recherches s'inscrivent dans le champ de la sociologie des curriculums et de la construction sociale des programmes scolaires. Ses travaux concernent aussi les mises en oeuvre des innovations en sciences et technologie.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,90 €