Recherches en marketing des activités culturelles

Collectif

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Isabelle Assassi et Dominique Bourgeon-Renault - Recherches en marketing des activités culturelles.
Cette vue d'ensemble sur l'état de la recherche en marketing des activités culturelles synthétise les travaux menés depuis près de quinze ans en... Lire la suite
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Résumé

Cette vue d'ensemble sur l'état de la recherche en marketing des activités culturelles synthétise les travaux menés depuis près de quinze ans en France, en Belgique et en Suisse. Les auteurs défendent une vision contemporaine du consommateur, celui qui choisit une offre culturelle, interagit avec elle dans le cadre d'une expérience culturelle, et crée une relation à long terme, fondée sur l'expérience acquise et le renouvellement de l'offre.
A partir des théories actuelles sur la décision, l'expérience et la relation entre l'offre et le consommateur, les auteurs analysent l'impact du marketing contemporain dans différents domaines culturels : festivals, théâtre, cinéma, musique, livre. Recherches en marketing des activités culturelles est un outil de travail indispensable pour la communauté universitaire et les professionnels des activités culturelles qui y trouveront des pistes de réflexion et des éléments de réponse sur les questions de consommation culturelle et les stratégies permettant de capter et renouveler les publics.

Sommaire

  • LA DECISION
    • Offre et consommation culturelle : les enjeux du risque perçu et de la confiance
    • Exploitation du phénomène d'hyperréalité dans la culture
    • Politique de prix et perception du consommateur dans le domaine culturel
  • L'EXPERIENCE
    • L'expérience culturelle
    • L'expérience esthétique
    • L'expérience sociale du musée, entre visite anonyme et visite collaborative
  • LA RELATION
    • Valeur et comportements de consommation culturelle
    • Fidélité et fidélisation dans le champ culturel
    • Comment renouveler la relation entre le public et l'offre culturelle?

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7117-6885-1
  • EAN
    9782711768851
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    408 pages
  • Poids
    0.687 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

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À propos des auteurs

Marc Filser a créé et dirige le Centre de recherche en marketing de Bourgogne (Cermab). Docteur en Sciences économiques et Docteur d'Etat en Sciences de gestion, ses travaux de recherche abordent le comportement du consommateur et les systèmes de distribution.

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