Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage est le produit d'un groupe de travail, qui s'est réuni régulièrement dans le cadre du Greco Didactique du CNRS, où il a constitué un...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 3 octobre
En librairie
Résumé
Cet ouvrage est le produit d'un groupe de travail, qui s'est réuni régulièrement dans le cadre du Greco Didactique du CNRS, où il a constitué un sous-ensemble cherchant à explorer à quelles conditions on pouvait parler d'une démarche de didactique professionnelle. Ce groupe de travail a publié un premier résultat de ses travaux et réflexions dans le numéro spécial de la revue Education Permanente intitulé " Le développement des compétences. Analyse du travail et didactique professionnelle ". Le présent ouvrage constitue la seconde partie de la production du groupe. Il présente à la fois des résultats de recherches empiriques et une réflexion théorique de fond, ce qui correspond à la manière dont le groupe de travail a fonctionné chercher à construire un cadre théorique en s'appuyant sur la présentation et l'analyse de recherches de terrain. Les trois parties de l'ouvrage correspondent aux trois dimensions qu'on a voulu mettre en évidence
- la place centrale occupée par l'analyse du travail dans une perspective de formation des compétences ; - l'analyse de l'activité de construction de situations didactiques, qui vont servir de supports à la formation ; - un souci de modélisation théorique autour de la notion de compétence. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la formation des compétences professionnelles, notamment à ceux qui pensent qu'il faut concevoir une articulation forte entre la formation et le travail : formateurs, enseignants, ergonomes, mais aussi responsables d'entreprises sensibles à ces questions, et à de nombreux étudiants d'ergonomie comme de sciences de l'éducation.
Sommaire
L'ANALYSE DE L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET SON APPRENTISSAGE
Le rôle des concepts pragmatiques dans la gestion de situations problèmes : le cas des régleurs en plasturgie
De la difficulté méthodologique à définir une compétence complexe ; étude de l'acquisition d'une compétence de base dans l'entraînement initial à la conduite d'un processus continu
Dynamique des compétences et dynamique des situations
MEDIATION ET INSTRUMENTATION DIDACTIQUE
Etude de l'acquisition d'une compétence en conduite de processus : comparaison entre deux systèmes d'aide
Compétences, savoirs de références et outils cognitifs opératifs
Didactique de la conception : le cahier des charges évolutif
MODELISATION THEORIQUE
Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences, propositions