Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage est le produit d'un groupe de travail, qui s'est réuni régulièrement dans le cadre du Greco Didactique du CNRS, où il a constitué un...
Lire la suite
23,00 €
Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie
Résumé
Cet ouvrage est le produit d'un groupe de travail, qui s'est réuni régulièrement dans le cadre du Greco Didactique du CNRS, où il a constitué un sous-ensemble cherchant à explorer à quelles conditions on pouvait parler d'une démarche de didactique professionnelle. Ce groupe de travail a publié un premier résultat de ses travaux et réflexions dans le numéro spécial de la revue Education Permanente intitulé " Le développement des compétences. Analyse du travail et didactique professionnelle ". Le présent ouvrage constitue la seconde partie de la production du groupe. Il présente à la fois des résultats de recherches empiriques et une réflexion théorique de fond, ce qui correspond à la manière dont le groupe de travail a fonctionné chercher à construire un cadre théorique en s'appuyant sur la présentation et l'analyse de recherches de terrain. Les trois parties de l'ouvrage correspondent aux trois dimensions qu'on a voulu mettre en évidence
- la place centrale occupée par l'analyse du travail dans une perspective de formation des compétences ; - l'analyse de l'activité de construction de situations didactiques, qui vont servir de supports à la formation ; - un souci de modélisation théorique autour de la notion de compétence. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la formation des compétences professionnelles, notamment à ceux qui pensent qu'il faut concevoir une articulation forte entre la formation et le travail : formateurs, enseignants, ergonomes, mais aussi responsables d'entreprises sensibles à ces questions, et à de nombreux étudiants d'ergonomie comme de sciences de l'éducation.
Sommaire
L'ANALYSE DE L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET SON APPRENTISSAGE
Le rôle des concepts pragmatiques dans la gestion de situations problèmes : le cas des régleurs en plasturgie
De la difficulté méthodologique à définir une compétence complexe ; étude de l'acquisition d'une compétence de base dans l'entraînement initial à la conduite d'un processus continu
Dynamique des compétences et dynamique des situations
MEDIATION ET INSTRUMENTATION DIDACTIQUE
Etude de l'acquisition d'une compétence en conduite de processus : comparaison entre deux systèmes d'aide
Compétences, savoirs de références et outils cognitifs opératifs
Didactique de la conception : le cahier des charges évolutif
MODELISATION THEORIQUE
Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences, propositions