Réapprendre à coopérer - Abécédaire

Hervé Gouil

Note moyenne 
Hervé Gouil - Réapprendre à coopérer - Abécédaire.
Dans un contexte où le travail est synonyme de mal-être et de désarroi, où les « marchés » et quelques grandes entreprises semblent plus influents... Lire la suite
13,18 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dans un contexte où le travail est synonyme de mal-être et de désarroi, où les « marchés » et quelques grandes entreprises semblent plus influents que les Etats, la coopération apparaît comme une voie essentielle pour retrouver les bénéfices d’échanges économiques, sociaux et culturels plus satisfaisants. Et si l’on réapprenait à coopérer? A travailler ensemble et lutter contre la violence, le stress et les effets les plus néfastes de la structuration sociale et économique actuelle… Cet abécédaire, synthèse de quinze années de travail sur la coopération, nous éclaire sur ses différentes dimensions économiques, sociales, psychologiques et philosophiques. Les personnes engagées en faveur d’échanges plus respectueux, comme celles qui cherchent d’autres voies pour un management de projets plus constructif et une gestion véritablement humaine des ressources, y trouveront quelques pistes majeures de travail. Les courtes chroniques présentées dans cet ouvrage permettront au lecteur d’approfondir sa réflexion sur la coopération et sa propre capacité à coopérer, en ouvrant successivement ou à son gré les différentes portes proposées.

Sommaire

    • L'efficacité du "donnant-donnant"
    • Philosophie de l'échange pour remettre l'économie à sa place
    • La relation complexe de l'individu à la propriété
    • Pourquoi nous devons réapprendre à coopérer
    • La coopération, chemin étroit entre le désir de se distinguer et le désir d'appartenir à une communauté
    • Egalité, stratégie et pragmatisme
    • "Pour bien décider il faut être un nombre impair, et trois c'est déjà beaucoup trop"
    • "Altermanagement":mode ou futur modèle ? Les nouveaux enjeux de la coopération
    • Les entrepreneurs en équipe de Jyväskylä
    • Consommer ou produire?
    • Une valeur marketing opérationnelle?

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-913492-85-1
  • EAN
    9782913492851
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Gouil

Ancien directeur de l’Union Régionale des SCOP de l’ouest, diplômé HEC, Hervé Gouil a crée le Cabinet de Développement Coopératif ANAKENA en août 2001. Membre fondateur de la coopérative TEAM ENTREPRENEUR, école inspirée de l’expérience finlandaise de TIIMIAKATEMIA, il forme, conseille et accompagne des dirigeants d’entreprises, des groupes de coopérateurs et d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, désireux de « mieux faire ensemble ».

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés