Questions Pour L'Education Civique. Former Des Citoyens

Jean-Pierre Obin

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Collectif

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Jean-Pierre Obin et  Collectif - Questions Pour L'Education Civique. Former Des Citoyens.
L'éducation civique est désormais enseignée de façon continue du Cours préparatoire à la Terminale. Cette situation sans précédent ne manque pas... Lire la suite
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Résumé

L'éducation civique est désormais enseignée de façon continue du Cours préparatoire à la Terminale. Cette situation sans précédent ne manque pas de questionner tes circonstances de cette évolution, les fins poursuivies par cet enseignement et les moyens pédagogiques à mettre en œuvre. Jean-Pierre Obin interroge dans une première partie les raisons d'un retour assez ambigu, entre volontarisme moral et utilitarisme social. Dans une deuxième partie, douze personnalités de premier plan - René Rémond, Antoine Prost, Guy Coq, Jacqueline Costa-Lascoux, Robert Ballion, Alain Michel, Jean-Louis Nembrini, Alain Bergounioux, Jacques Sénécat, Philippe Meirieu, Dominique Schnapper et Catherine Audart - éclairent, chacune par le biais d'une interrogation particulière, le contexte historique, social, politique et scolaire dans lequel se place le nouvel enseignement d'éducation civique et, plus largement, le rôle de l'école dans la formation des citoyens. Dans une dernière partie, la parole est donnée au terrain jean Baubérot fait un bilan des " Initiatives citoyennes " menées par les écoles et les établissements scolaires, tandis que Chantal Daux et Pierre Milko nous apportent le témoignage d'un projet d'établissement résolument engagé dans l'éducation politique des élèves.

Sommaire

  • L'EDUCATION CIVIQUE EN QUESTION
  • DOUZE AUTEURS, DOUZE QUESTIONS
    • Quelle école, pour quelle nation ? Peut-on éduquer le citoyen sans former la conscience du politique ? Peut-on faire l'éducation politique des élèves aujourd'hui comme hier ? Quelle relation entre l'éducation civique et l'éducation aux droits de l'homme ? L'éducation civique peut-elle contribuer à construire le lien social ? L'éducation civique peut-elle changer l'école ? L'éducation à la citoyenneté : jusqu'où l'école peut-elle et doit-elle aller ? Eduquer à la citoyenneté, une nouvelle exigence pour l'école ? Comment l'école peut-elle former à la citoyenneté ? L'école peut-elle redevenir une école du citoyen ? Peut-on sauver l'école de la République ? Quelle morale pour quelle citoyenneté ? DES ETABLISSEMENTS CITOYENS
    • L'éducation pratique à la citoyenneté : les " Initiatives citoyennes "
    • Education civique, juridique et sociale et projet d'établissement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-01-170630-0
  • EAN
    9782011706300
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,2 cm × 1,5 cm

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