Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? - Placer l'efficacité au service de l'humanisme - Poche

Rege Colet

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Xavier Roegiers - Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? - Placer l'efficacité au service de l'humanisme.
Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en... Lire la suite
45,90 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Comment lire la frilosité de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent lues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? Cet ouvrage propose quelques réflexions et pistes en ce sens, en particulier à travers les perspectives offertes par les principes de l'intégration des acquis de l'étudiant et leur mise en œuvre concrète dans les curricula.

Sommaire

  • LA FORMATION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : D'OU VIENT-ELLE ET OU VA-T-ELLE ?
  • L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET SON LIEN A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
  • STRUCTURE DES APPRENTISSAGES ET STRUCTURE DE L'ACTIVITE PROFESSIONNEL
  • LES INSTITUTIONS ET LEURS REFORMES DE PROGRAMMES LE RECOURS A L'INTEGRATION DES ACQUIS
  • LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
  • L'ELABORATION DU CURRICULUM DE FORMATION
  • L'EVALUATION DANS L'ESPRIT DE L'APPROCHE PAR L'INTEGRATION DES ACQUIS

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6907-7
  • EAN
    9782804169077
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? Cet ouvrage propose quelques réflexions et pistes en ce sens.

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Roegiers

A la fois ingénieur et docteur en sciences de l'éducation, Xavier Roegiers est professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique. Expert pour plusieurs organismes internationaux, et président du BIEF, il accompagne les réformes curriculaires dans de nombreux pays.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? - Placer l'efficacité au service de l'humanisme est également présent dans les rayons

45,90 €