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Un manager peut-il agir sur le stress de ses équipes ? Cet
ouvrage est le fruit d'une collecte d'expériences étayée par
deux études de terrain qui tentent d'établir une cohérence
intime entre la souffrance ressentie, le management
participatif et la qualité de vie au travail. Les managers sont
les premiers acteurs à affronter les changements, les réformes
et toutes les évolutions génératrices de tensions et de stress.
a
ce titre, ils se confrontent au personnel dans un vertigineux
concours de moyens où tout est dirigé sur la préoccupation du
patient et sous son regard en détresse. Organiser, animer,
conduire, responsabiliser dans de telles circonstances ne peut
être que le fait de professionnels avérés plus soucieux
d'observation et de questionnement que de réponses toutes
prêtes à l'emploi. La démarche participative constitue
certainement cette porosité capable de toucher et
d'appréhender l'univers complexe des soignants et des soignés.
C'est cette démarche que les auteurs nous proposent dans
l'ouvrage en mêlant, expérience, technique, compétence,
dialogue, écoute, en résumé tous les ingrédients du manager
humaniste et responsable. Les auteurs montrent comment ce
modèle est généralisable au monde du travail, en particulier à
celui de l'entreprise, avec te souci d'améliorer les pratiques par
l'évolution des relations humaines.