Qualité de vie au travail et management participatif

Par : Philippe Colombat

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages217
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7573-0600-0
  • EAN9782757306000
  • Date de parution28/06/2012
  • ÉditeurLamarre (Editions)

Résumé

Un manager peut-il agir sur le stress de ses équipes ? Cet ouvrage est le fruit d'une collecte d'expériences étayée par deux études de terrain qui tentent d'établir une cohérence intime entre la souffrance ressentie, le management participatif et la qualité de vie au travail. Les managers sont les premiers acteurs à affronter les changements, les réformes et toutes les évolutions génératrices de tensions et de stress.
a ce titre, ils se confrontent au personnel dans un vertigineux concours de moyens où tout est dirigé sur la préoccupation du patient et sous son regard en détresse. Organiser, animer, conduire, responsabiliser dans de telles circonstances ne peut être que le fait de professionnels avérés plus soucieux d'observation et de questionnement que de réponses toutes prêtes à l'emploi. La démarche participative constitue certainement cette porosité capable de toucher et d'appréhender l'univers complexe des soignants et des soignés.
C'est cette démarche que les auteurs nous proposent dans l'ouvrage en mêlant, expérience, technique, compétence, dialogue, écoute, en résumé tous les ingrédients du manager humaniste et responsable. Les auteurs montrent comment ce modèle est généralisable au monde du travail, en particulier à celui de l'entreprise, avec te souci d'améliorer les pratiques par l'évolution des relations humaines.
Un manager peut-il agir sur le stress de ses équipes ? Cet ouvrage est le fruit d'une collecte d'expériences étayée par deux études de terrain qui tentent d'établir une cohérence intime entre la souffrance ressentie, le management participatif et la qualité de vie au travail. Les managers sont les premiers acteurs à affronter les changements, les réformes et toutes les évolutions génératrices de tensions et de stress.
a ce titre, ils se confrontent au personnel dans un vertigineux concours de moyens où tout est dirigé sur la préoccupation du patient et sous son regard en détresse. Organiser, animer, conduire, responsabiliser dans de telles circonstances ne peut être que le fait de professionnels avérés plus soucieux d'observation et de questionnement que de réponses toutes prêtes à l'emploi. La démarche participative constitue certainement cette porosité capable de toucher et d'appréhender l'univers complexe des soignants et des soignés.
C'est cette démarche que les auteurs nous proposent dans l'ouvrage en mêlant, expérience, technique, compétence, dialogue, écoute, en résumé tous les ingrédients du manager humaniste et responsable. Les auteurs montrent comment ce modèle est généralisable au monde du travail, en particulier à celui de l'entreprise, avec te souci d'améliorer les pratiques par l'évolution des relations humaines.