Psychologie de la communication. Théories et méthodes
3e édition

Par : Jean-Claude Abric

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages185
  • PrésentationBroché
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-200-34567-9
  • EAN9782200345679
  • Date de parution20/02/2008
  • CollectionCursus. Psychologie
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Cet ouvrage présente en termes simples et accessibles les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées. A partir de l'idée que la communication est une interaction, les thèmes suivants sont développés : les facteurs généraux intervenant dans les situations de communication ; la communication interindividuelle, la nécessité de l'écoute attentive, et les méthodes d'entretien ; la dynamique des communications dans les groupes, l'observation et la conduite des réunions ; les relations entre communication et influence sociale : le conformisme, l'innovation, le rôle des majorités et des minorités. Totalement actualisée, cette troisième édition introduit un chapitre sur la dimension non verbale de la communication. Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines qu'aux futurs travailleurs sociaux, mais il intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication.
Cet ouvrage présente en termes simples et accessibles les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées. A partir de l'idée que la communication est une interaction, les thèmes suivants sont développés : les facteurs généraux intervenant dans les situations de communication ; la communication interindividuelle, la nécessité de l'écoute attentive, et les méthodes d'entretien ; la dynamique des communications dans les groupes, l'observation et la conduite des réunions ; les relations entre communication et influence sociale : le conformisme, l'innovation, le rôle des majorités et des minorités. Totalement actualisée, cette troisième édition introduit un chapitre sur la dimension non verbale de la communication. Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines qu'aux futurs travailleurs sociaux, mais il intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication.