Principes économiques de stratégie

David Besanko

,

David Dranove

,

Mark Shanley

,

Scott Schaefer

Collectif

Note moyenne 
David Besanko et David Dranove - Principes économiques de stratégie.
Le management stratégique repose sur un nombre restreint de principes d´économie d´entreprise. Cet ouvrage présente ces principes qui vous serviront... Lire la suite
52,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le management stratégique repose sur un nombre restreint de principes d´économie d´entreprise. Cet ouvrage présente ces principes qui vous serviront tout au long de votre carrière dans toutes circonstances économiques. En se focalisant sur les principes économiques qui régissent le comportement des entreprises et des marchés, ce livre aborde les fondamentaux du raisonnement stratégique et détaille les outils nécessaires à la réalisation d´une analyse stratégique sérieuse et valable. La précision et la clarté de l´ouvrage lui valent d´avoir connu un succès international. Les auteurs de l´édition anglaise et les adaptateurs de l´édition française ont veillé à couvrir les thématiques classiques de la stratégie en se référant toujours à des bases économiques, afin de proposer une analyse robuste. L´ouvrage présente : L´essentiel du raisonnement d´économie d’entreprise (offre, demande, détermination des prix, théorie des jeux). Les économies d´échelle et de variété qui sont des concepts fondamentaux en stratégie. Les implications managériales concrètes des liens entre la théorie économique de l´entreprise et la stratégie. Les incitations des employés, dirigeants et actionnaires et leurs rôles respectifs dans la construction de la structure réelle de l´entreprise. Les frontières de l´entreprise et leurs évolutions, de la petite entreprise familiale à la production de masse, jusqu´aux techniques d´externalisation les plus modernes. Les développements théoriques sont toujours complétés d´exemples concrets relatifs à des entreprises réelles. Les cas présentés témoignent de l´évolution des entreprises du 18ème siècle à nos jours. Puisque les principes présentés dans cet ouvrage sont fondamentaux, il n´est pas étonnant de retrouver les mêmes mécanismes à l´oeuvre sur une longue période, même si, comme nous l’indiquons, les contextes d´application ont, pour leur part, beaucoup changé.

Sommaire

  • LES BASES ECONOMIQUES DE LA STRATEGIE
  • LES FRONTIERES DES ENTREPRISES
  • MARCHES ET ANALYSE DE LA CONCURRENCE
  • POSITIONNEMENT STRATEGIQUE : STABILITES ET DYNAMIQUES
  • L'ORGANISATION INTERNE

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6319-8
  • EAN
    9782804163198
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    576 pages
  • Poids
    1.036 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

David Besanko est professeur de stratégie à la Kellogg School of Management de l'Université de Northwestem. Ses recherches portent sur la dynamique industrielle et les stratégies concurrentielles des entreprises. David Dranove est professeur de stratégie à la Kellogg School of Management de l'Université de Northwestern. Ses recherches portent sur le management et les stratégies des hôpitaux publics et privés. Mark Shanley est professeur de management à l'Université de Chicago. Il est l'auteur de nombreuses publications dans le domaine des stratégies des start-ups et de l'entrepreneuriat. Scott Schaefer est doyen de la faculté de finance de l'Université de l'Utah et spécialisé dans les liens entre finance, économie et stratégie, notamment sur les questions de fusions et acquisitions. Thierry Burger-Helmchen est maître de conférences - HDR - en sciences de gestion. Il enseigne les fondements de l'analyse économique des entreprises à l'EM Strasbourg et à l'IUT Louis Pasteur de l'Université de Strasbourg. Il est chercheur au sein du BETA. Caroline Hussler est maître de conférences en sciences de gestion. Elle enseigne la stratégie à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard et a formé de nombreux cadres d'entreprise à cette discipline dans le cadre de la formation continue. Sa recherche porte sur le management stratégique de l'innovation. Julien Pénin est chercheur au BETA (UMR 7522 - CNRS). Il a publié de nombreux articles sur le thème du brevet d'invention et de l'innovation ouverte. Il enseigne également la microéconomie ainsi que l'économie et la gestion de l'innovation à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l'Université de Strasbourg.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés