Principes d'économie

6e édition

John Sloman

,

Patrick Cohendet

,

Thierry Burger- Helmchen

,

Jérôme Gallo

,

Julien Pénin

Note moyenne 
Ce livre est le manuel d'initiation idéal pour comprendre l'ensemble des problèmes économiques. Sa structure simple et claire et son contenu complet... Lire la suite
39,50 € Neuf
  • Grand format
    • Expédié sous 3 à 6 jours
      54,00 €
    • Définitivement indisponible
      39,50 €
Définitivement indisponible

Résumé

Ce livre est le manuel d'initiation idéal pour comprendre l'ensemble des problèmes économiques. Sa structure simple et claire et son contenu complet et à jour permettent de dégager les fondamentaux du cours :. Les chapitres de microéconomie présentent les fonctions de production, de coûts et d'offre sur un marché, les préférences et les choix des consommateurs ainsi que les différentes structures des marchés. La partie sur la macroéconomie traite du PlB, de l'inflation, du chômage et des politiques auxquelles les Etats peuvent faire appel pour favoriser la croissance. Le dernier chapitre, sur l'économie mondiale, met l'accent sur les grandes questions internationales : le rôle de l'OMC et la libéralisation croissante des échanges, la structuration des blocs commerciaux, les enjeux de l'Union européenne. En contextualisant l'essentiel des données et des exemples, les nombreux développements français et européens proposés rendent les concepts et les démonstrations totalement explicites pour le lecteur francophone. Avec sa maquette aérée et dynamique et son volume raisonnable, Principes d'économie est un ouvrage particulièrement attractif. Le lecteur, qu'il se destine à une spécialisation en économie à l'université ou qu'il suive une formation généraliste dans une école de management, aura ainsi à sa disposition tous les fondamentaux pour maîtriser et mettre en pratique les grands concepts économiques

Sommaire

    • Introduction à l'économie
  • MICROECONOMIE
    • Offre et demande
    • L'intervention publique dans une économie de marché
    • La demande de biens et services
    • L'offre de biens et services
    • Maximisation du profit, concurrence pure et parfaite et monopole
    • Maximisation du profit et concurrence imparfaite
    • La distribution des revenus
    • Inégalités et politiques de redistribution
    • Efficience des marchés et intérêt du public
    • Microéconomie appliquée
  • MACROECONOMIE
    • L'économie nationale
    • Enjeux et approches de la macroéconomie
    • Macroéconomie : une approche à court terme
    • Monnaie et taux d'intérêt
    • La monnaie et les marchés des biens et des services
    • Politique budgétaire et politique monétaire
    • Offre globale, chômage et inflation
    • Macroéconomie et croissance économique : une approche à long terme
    • Les politiques économiques ciblées sur l'offre
    • Le commerce international

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7440-7282-6
  • EAN
    9782744072826
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    715 pages
  • Poids
    1.29 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 23,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

John Sloman est professeur d'économie à l'université de Bristol. Il dirige depuis une dizaine d'années le réseau de promotion de l'enseignement de l'économie au Royaume-Uni. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages d'introduction à l'économie. Patrick Cohendet est professeur à l'université Louis Pasteur de Strasbourg et professeur visiteur à HEC Montréal. Il est aussi codirecteur du master Gestion internationale " de la faculté des sciences économiques et de gestion de l'université Louis Pasteur, et directeur du service d'enseignement des affaires internationales à HEC Montréal. Thierry Burger-Helmchen est maître de conférences en sciences économiques à l'université Louis Pasteur de Strasbourg, où il enseigne les fondements de l'analyse économique des entreprises. Jérôme Gallo est professeur d'économie et directeur des masters spécialisés et Masters of Science au Groupe ESC Dijon-Bourgogne. II enseigne également l'économie dans diverses institutions françaises et étrangères. Julien Pénin est maître de conférences en sciences économiques à l'université Louis Pasteur de Strasbourg. II enseigne la microéconomie ainsi que l'économie et la gestion de l'innovation. Il est aussi responsable du master " Management des organisations, option gestion industrielle et innovation " de l'université Louis Pasteur

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés