Préparation au concours de professeur des écoles - Français - Poche

Note moyenne 
Marie-Laure Elalouf et Paul Cappeau - Préparation au concours de professeur des écoles - Français.
Cet ouvrage dresse en un seul volume l'essentiel des connaissances attendues chez un candidat au CERPE. Il comporte quatre grandes parties : Le français... Lire la suite
27,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage dresse en un seul volume l'essentiel des connaissances attendues chez un candidat au CERPE. Il comporte quatre grandes parties : Le français au concours de professeur d'école apporte au lecteur un commentaire précis des textes officiels et une présentation des différentes parties de l'épreuve. Le langage et son acquisition expose la façon dont les enfants apprennent le langage, rappelle le contexte social de cette acquisition ainsi que les pathologies liées cette acquisition. Observer la langue apporte un savoir de base sur la description de la langue (grammaire, orthographe, phonétique...) en insistant sur la part de l'oral et sur la dimension textuelle. Parler, écrire, lire à l'école dresse, pour un futur enseignant, les attentes de l'institution, fournit des repères indispensables pour comprendre les enjeux de certaines pratiques et éclaire les débats actuels sur la lecture par exemple. Le volume est enrichi de nombreux exercices originaux et de devoirs inédits qui permettent au lecteur d'assurer sa maîtrise des notions présentées et le préparent à l'épreuve. Destiné en priorité aux étudiants qui préparent le concours, cet ouvrage, par la variété des questions traitées et les éclairages qu'il apporte sur de nombreux points liés à l'enseignement du français, pourra également servir d'appui aux maîtres débutants. Ils y trouveront notamment des fiches de lecture et des présentations de dictionnaires et de grammaires qui peuvent devenir leurs outils de travail quotidiens.

Sommaire

    • L'épreuve de français au concours de professeur d'école
    • Commentaire du texte officiel
    • La synthèse de documents
    • La question e grammaire
    • La question complémentaire
    • Entraînement à la synthèse
    • Le langage et son acquisition
    • Les débuts de l'acquisition du langage
    • La mise en œuvre du langage
    • L'écrit, l'oral, les normes
    • Les troubles spécifiques du langage
    • Observer la langue
    • La phonétique et la phonologie
    • Morphologie grammaticale, le nom
    • Orthographe
    • Parler, écrire, lire à l'école
    • Les usages scolaires de l'oral et de l'écrit
    • Les premiers apprentissages de l'écrit (cycles 1 et 2)
    • L'acte de lecture ; Aspects psychologiques et sociologiques
    • La lecture littéraire
    • Production de textes et écriture
    • Le langage dans les apprentissages
    • Entraînement ; Sujet complet, copie commentée et corrigé

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-5641-1
  • EAN
    9782804156411
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    371 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Laure Elalouf est professeur des universités à l'IUFM de l'Académie de Versailles Université de Cergy-Pontoise. Elle s'intéresse au rôle de la réflexion sur la langue dans les apprentissages de l'écrit. Elle a publié de nombreux articles sur des questions d'enseignement et de formation, notamment dans les revues repères, Pratiques, Le français d'aujourd'hui et a dirigé l'ouvrage Enseigner à écrire entre 10 et 14 ans : un corpus des analyses, des repères pour l'enseignement (CRDP de Versailles, 2005), auquel a collaboré Carole Tisset. Paul Cappeau est maître de conférences à l'université de Poitiers. Son travail porte, d'une part, sur la description syntaxique du français (et plus particulièrement sur l'oral), et, d'autre part, sur l'étude des productions écrites d'enfants de l'école primaire. Il a participé à l'ouvrage Apprendre à lire des textes d'enfants, paru chez De Boeck en 2000 et a publié avec Marie-Noëlle Roubaud en 2005 Enseigner les outils de la langue avec les productions d'élèves aux éditions Bordas. Carole Tisset est maître de conférences en sciences du langage à l'IUFM intégré à l'Université de Cergy-Pontoise. Elle est spécialiste de didactique du français en particulier dans le domaine de l'apprentissage de la lecture et de l'étude de la langue. Elle a publié, entre autres, Observer, manipuler, enseigner la langue au Cycle 3 (Hachette, 2005) et Apprendre à lire au Cycle 2 (Hachette, 1994).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés