Pour une collaboration école-université en science et techno - Des pistes pour l'apprentissage

Ghislain Samson

,

Abdelkrim Hasni

,

Diane Gauthier

,

Patrice Potvin

Collectif

Note moyenne 
Ghislain Samson et Abdelkrim Hasni - Pour une collaboration école-université en science et techno - Des pistes pour l'apprentissage.
Le collectif Pour une collaboration école-université en science et technologie. Des pistes pour l'apprentissage vise à mettre en relief la diversité... Lire la suite
21,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le collectif Pour une collaboration école-université en science et technologie. Des pistes pour l'apprentissage vise à mettre en relief la diversité du discours quant à la collaboration entre le milieu de la recherche et celui de la pratique. Rédigés dans un langage vulgarisé, les textes s'appuient généralement sur la littérature et la recherche dans le domaine et susciteront assurément chez certains des éléments de réflexion pour amorcer une collaboration entre différents milieux (université et scolaire), et chez les autres, des stratégies ou des pistes d'interventions afin de poursuivre des partenariats et de tirer profit d'une collaboration.
Les neuf chapitres du collectif ont été regroupés en trois parties : la première est composée de textes traitant principalement de formations intéressantes dans une perspective de collaboration entre l'université et le milieu scolaire. La seconde partie met en exergue des résultats de recherche préconisant des approches plus collaboratives entre les deux milieux. Enfin, la troisième partie met en lumière des exemples de projets innovants où la collaboration est nécessaire et fort enrichissante pour les deux milieux.

Sommaire

  • DES FORMATIONS INTERESSANTES
    • Valoriser la professionnalisation de l'enseignement des sciences grâce à une collaboration université-milieu scolaire
    • Un arrimage entre formations initiales et continues du personnel enseignant en science et technologie
    • Accompagner le personnel enseignant dans le développement de sa pratique éducative en science et technologie
  • DES RESULTATS INVITANTS
    • Une formation continue en science et technologie pour le personnel enseignant du primaire : défi et engagement
    • Une nécessaire collaboration du milieu scolaire pour une recherche sur les pratiques évaluatives
  • DES PROJETS INNOVANTS
    • Un partenariat muséal pour améliorer la préparation en sciences auprès du futur personnel enseignant
    • Les sciences, une expérience à vivre
    • Création et animation d'activités d'intéressement aux sciences : un projet de collaboration prometteur
    • Le Consortium régional de recherche en éducation : un instrument de recherche-formation en collaboration avec le milieu scolaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-3031-7
  • EAN
    9782760530317
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    195 pages
  • Poids
    0.448 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 22,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ghislain Samson, Ph-D, est directeur du programme de doctorat en éducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières, en plus d'y enseigner la didactique des sciences et de la technologie au primaire, au secondaire et en adaptation scolaire. Abdelkrim Hasni, Ph-D, est directeur du programme de doctorat en éducation à l'Université de Sherbrooke, en plus d'y effectuer des recherches sur les pratiques d'enseignement en sciences et technologies ainsi que les approches intégratives.
Diane Gauthier, Ph-D, est professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi, en plus d'y effectuer des recherches sur l'utilisation de la communauté de pratique comme outil de réflexion et de partage sur l'enseignement de la pratique professionnelle chez les personnes enseignantes. Patrice Potvin, Ph-D, est directeur du Laboratoire mobile pour l'étude des cheminements d'apprentissage en sciences (LabMECAS) à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal, en plus d'y enseigner la didactique de la science et de la technologie au secondaire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pour une collaboration école-université en science et techno - Des pistes pour l'apprentissage est également présent dans les rayons