Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
En ces temps de contre-réformes. tout concourt à remettre à l'honneur les notions de don, de mérite ou de hasard comme fondamentaux d'une éducation...
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Résumé
En ces temps de contre-réformes. tout concourt à remettre à l'honneur les notions de don, de mérite ou de hasard comme fondamentaux d'une éducation réservée à celles et ceux qui ont " bien de la chance", de la chance d'avoir de l'argent, par exemple. Criminalisation, comportementalisme. individualisation et psychologisation servent à masquer - à justifier ? - la ségrégation scolaire : autant de dénis des processus éducatifs dans l'acte de comprendre le monde ! A l'initiative du GFEN, un collectif d'auteurs, philosophes, sociologues, chercheurs en sciences de l'éducation, indiquent d'autres voies théoriques pour continuer à penser l'éducabilité du petit d'homme. les chemins de son émancipation, en reprenant le pari de l'égalité, du " tous capables! ". et ce dans d'autres termes que " l'égalité des chances ". dont l'apparente générosité ne masque qu'imparfaitement la parenté avec le " chacun pour soi " libéral. En des approches parfois renouvelées. grâce à l'apport de nouvelles avancées scientifiques - comme les neurosciences - ce livre se veut combatif dans la mesure où ses auteurs prennent résolument le contre-pied de la marchandisation de l'éducation, et affirment que, pratiquement et théoriquement. il est possible de construire, avec les autres, et en particulier avec les jeunes en situation d'éducation, un rapport différent aux savoirs, un rapport à un savoir émancipateur.
Sommaire
Les " dons " n'existent toujours pas
Handicap, performances intellectuelles et inégalités sociales
La plasticité de notre cerveau ou l'aptitude à changer de destinée
Division sociale et nouveau modèle éducatif français
Ecole et distance culturelle
Pour une école de l'égalité des acquis
L'alliance éternelle du sanitaire et du sécuritaire
Le choix éducatif : la seule alternative au sécuritaire
Des ignorances discriminantes
Entre sciences de la nature et sciences sociales : la lecture