Ponts en acier - Conception et dimensionnement des ponts métalliques et mixtes acier-béton

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Jean-Paul Lebet et Manfred A. Hirt - Ponts en acier - Conception et dimensionnement des ponts métalliques et mixtes acier-béton.
Cet ouvrage aborde de manière générale la conception des ponts en acier, depuis les ponts poutres aux ouvrages haubanés et suspendus, en mettant en... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage aborde de manière générale la conception des ponts en acier, depuis les ponts poutres aux ouvrages haubanés et suspendus, en mettant en évidence les principes conduisant aux diverses conceptions existantes. Il traite en particulier la conception et le calcul des ponts poutres constitués de poutres métalliques composées-soudées et des ponts mixtes acier-béton, ouvrages les plus fréquemment rencontrés dans ce domaine. L'accent est mis plus spécifiquement sur les ponts-routes et les ouvrages pour piétons, mais les particularités des ponts-rails sont également abordées. Pour ces structures, les aspects de la sécurité structurale avec la résistance à la fatigue et de l'aptitude au service incluant le comportement dynamique sont traités de manière détaillée. Le montage de la charpente métallique et la mise en place du tablier en béton armé ou précontraint sont expliqués en mettant en évidence leur influence sur la conception et le dimensionnement.

Sommaire

  • DESCRIPTION DES PONTS
  • HISTORIQUE DES PONTS METALLIQUES ET MIXTES
  • BASES POUR LA CONCEPTION
  • SYSTEMES PORTEURS DES PONTS
  • DETAILS DE CONSTRUCTION
  • FABRICATION ET MONTAGE DE LA STRUCTURE METALLIQUE
  • DALLE DES PONTS MIXTES
  • PRINCIPES DE DIMENSIONNEMENT
  • CHARGES ET ACTIONS
  • EFFORTS INTERIEURS DES PONTS POUTRES

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88074-765-7
  • EAN
    9782880747657
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    581 pages
  • Poids
    1.285 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 25,0 cm × 2,5 cm

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À propos des auteurs

Originaire de Buttes (NE), Jean-Paul Lebet est né le let novembre 1950. Après des études secondaires à Neuchâtel, il obtient son diplôme d'ingénieur civil à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en janvier 1975 et son titre de docteur dans cette même école en 1987. Dès 1975, il est engagé comme assistant au Laboratoire de la construction métallique (ICOM) de l'EPFL où il contribue au développement des connaissances dans les domaines de la construction mixte acier-béton, des actions agissant sur les structures porteuses et de la sécurité des constructions. Dès 1988, il est nommé chargé de cours en construction métallique à l'EPFL. Après deux séjours à l'étranger, à l'Université Lehigh de Bethlehem aux Etats-Unis en 1988 et à l'Université de Kanazawa au Japon en 1998, il est nommé maître d'enseignement et de recherche (MER) à la faculté ENAC de l'EPFL en 2005 puis professeur titulaire en 2008. Il est directeur du Laboratoire de la construction métallique depuis cette date. Ses recherches théoriques portent sur la modélisation du comportement des ponts mixtes et sont appuyées par de nombreux résultats d'essais en laboratoire ou sur des ponts in situ. Expert pour la construction et le suivi de plusieurs ouvrages mixtes, il a notamment fait partie du groupe d'experts du gouvernement français pour la construction du viaduc de Millau. Il a été membre du comité de rédaction pour la norme SIA 160 " Actions sur les structures porteuses ", collaborateur du projet " Swisscodes " de la SIA et il est actuellement membre de la commission SIA 264 " Construction mixte acier-béton ". Sur le plan européen, il est membre du groupe de rédaction et de maintenance de " l'Eurocode 4 ", partie 2, norme européenne pour la construction mixte appliquée aux ponts. Originaire de Tüscherz-Alfermée (BE), Manfred Hirt est né le 13 août 1942. Après ses études secondaires à Granges et à Soleure, il obtient son diplôme d'ingénieur civil a' l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich en 1965 et le titre de docteur en génie civil de l'Université Lehigh de Bethlehem aux Etats-Unis en 1971. Après une activité d'ingénieur à Zurich et à New York, il est engagé comme collaborateur scientifique au Laboratoire de la construction métallique (ICOM) de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1972. Nommé professeur titulaire en 1980, il est professeur ordinaire et directeur de l'ICOM de 1992 à 2007. En matière de recherche, il étudie le comportement à la fatigue des structures métalliques, la durée de vie restante d'ouvrages d'art, la sécurité structurale et l'aptitude au service des structures porteuses, la définition des charges et actions agissant sur les structures porteuses, les systèmes experts en génie civil et le verre en tant qu'élément porteur. Membre de plusieurs associations nationales et internationales, il a présidé la commission " Fatigue " de la Convention européenne de la construction métallique (CECM) et la commission de norme SIA 160 " Actions sur les structures porteuses ". Il fut également membre de la commission de norme SIA 161 " Constructions métalliques " et membre du comité directeur pour les Swisscodes de la SIA. Il est membre de l'Association internationale de ponts et charpentes (AIPCIIABSE) depuis 1972 qu'il a présidée de 2004 à 2007. En 2006, il reçoit le Prix Charles Massonnet de la CECM pour ses contributions exceptionnelles à l'avancement de l'appui scientifique et technique pour la construction métallique.

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