Philosophie de la mécanique quantique - Poche

Note moyenne 
Jean Bricmont et Hervé Zwirn - Philosophie de la mécanique quantique.
La mécanique quantique a la réputation d'être une discipline ésotérique, voire inintelligible pour le non-spécialiste. Le présent volume entend... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La mécanique quantique a la réputation d'être une discipline ésotérique, voire inintelligible pour le non-spécialiste. Le présent volume entend prouver le contraire. Dans un langage ne nécessitant pas de formation technique particulière, Jean Bricmont expose les concepts et principes de la mécanique quantique aux lecteurs non-physiciens. Il montre notamment que les problèmes que soulève la mécanique quantique ne sont pas de pures spéculations mais qu'ils peuvent faire l'objet d'un traitement expérimental et qu'ils admettent une solution satisfaisante lorsqu'on adopte une approche théorique, comme celle que Louis de Broglie et David Bohm ont développée. Hervé Zwirn montre comment il est possible d'appliquer le formalisme de la mécanique quantique au domaine de la théorie de la décision - donc de l'économie - quand on fait l'hypothèse que les préférences d'un agent peuvent être non seulement incertaines, mais même indéterminées. Cette application du formalisme quantique à la théorie de la décision conduit à revenir sur les postulats de rationalité de la théorie. Elle permet en ce sens de l'enrichir. Ces réflexions sur les principes et la portée de la mécanique quantique font l'objet de deux discussions serrées : de la part de Soazig Le Bihan et de Jan Lacki pour la première, puis de Bernard d'Espagnat et de Bernard Walliser pour la seconde.

Sommaire

  • LA MECANIQUE QUANTIQUE POUR NON-PHYSICIENS
    • La nature du problème
    • Intermède " déterminisme " et " réalisme "
    • La question des " variables cachées "
  • THEORIE DE LA DECISION ET FORMALISME QUANTIQUE
    • La mécanique quantique comme outil prédictif contextuel
    • Description sommaire du formalisme quantique
    • Traduction du cadre formel en théorie de la décision

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/08/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7117-2074-3
  • EAN
    9782711720743
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    119 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean Bricmont est actuellement professeur ordinaire au département de physique de l'Université catholique de Louvain. Il est président d'honneur de l'Association française pour l'information scientifique. Ses recherches, qui lui ont valu le prix J. Deruyts de l'Académie royale de Belgique, classe des Sciences, en 1996 et le prix quinquennal du Ponds de la recherche scientifique (FNRS) en 2005, portent sur la physique statistique d'équilibre et de non-équilibre, les systèmes dynamiques (réseaux d'applications couplées), les équations aux dérivées partielles non linéaires et stochastiques, et les fondements de la mécanique quantique et de la mécanique statistique. Publications récentes : " Impérialisme humanitaire. Droits de l'homme, droit d'ingérence droit du plus fort ? ", éditions Aden, 2005 ; avec Alan SOKAI., " Impostures intellectuelles ", Odile Jacob, 1997 ; avec Régis DERRAY, " A l'ombre des lumières. Débat entre un philosophe et un scientifique ", Odile Jacob, coll. " Sciences ", 2003 ; avec Julie Franck (dir.), Cahier de l'Herne numéro 88 consacré à Noam Chomsky. Hervé Zwirn, physicien et épistémologue, est directeur de recherche associé au CNRS au Centre de mathématiques et de leurs applications (UMR 8536 CNRS / ENS Cachan) et chercheur associé à l'IHPST (UMR 8590 CNRS / Paris 1 / ENS Ulm). Il est également président de la société Eurobios, spécialisée dans l'application des sciences de la complexité aux problèmes des entreprises. Ses travaux concernent la philosophie des sciences (en particulier, les interprétations de la mécanique quantique en liaison avec le problème du réalisme), la modélisation du raisonnement humain et les sciences de la complexité. Il a été membre du comité directeur de l'ACI complexité en tant que représentant du CNRS. Publications récentes : " Les Limites de la connaissance ", Odile Jacob, 2000 ; " Les Systèmes complexes ", Odile Jacob, 2006 ; " Can we consider Quantum Mechanics to be a Description of Reality ? ", in L. Soler, H. Sankey et P. Hoyninen (éd.), " Rethinking Scientijic Change and Theory Comparison : Stabilities, Ruptures, Incommensurabilities ?, Springer, 2008 ; " Formalisme quantique et préférences indéterminées en théorie de la décision ", in Théorie quantique et sciences humaines, CNRS Editions (à paraître).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés