Penser Et Agir L'Education. De L'Intelligence Du Developpement Au Developpement Des Intelligences

Note moyenne 
Charles Hadji - Penser Et Agir L'Education. De L'Intelligence Du Developpement Au Developpement Des Intelligences.
Les anthropologues se sont souvent demandé comment caractériser l' "homme ". On a cru, un temps, que c'était l'usage de l'outil qui le distinguait... Lire la suite
18,40 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les anthropologues se sont souvent demandé comment caractériser l' "homme ". On a cru, un temps, que c'était l'usage de l'outil qui le distinguait des animaux... puis on s'est aperçu que le singe aussi utilisait des outils. On a pensé, alors, que la spécificité de l'homme était le langage... nous savons aujourd'hui qu'il n'en est rien. En fait, l'homme se caractérise par le fait qu'il peut apprendre et doit être éduqué. Il se distingue de tous les autres êtres vivants par le fait qu'il vient au monde complètement démuni et le quitte alors qu'il est encore inachevé. L'homme est un être en développement et l'éducation est l'entreprise qui cherche tant bien que mal à " gérer " ce développement. Aussi fallait-il repenser les problématiques éducatives à la lumière des découvertes récentes de la neurobiologie et des travaux de l'anthropologie contemporaine. C'est ce que s'efforce de faire Charles HADJI dans ce livre... non point pour fonder un nouveau système éducatif, mais pour permettre de situer et penser l'entreprise éducative au sein des problématiques d'aujourd'hui. C'est ainsi que ce livre propose, à la fois, une philosophie et une pédagogie : une philosophie qui sait descendre des nuages pour affronter les questions actuelles auxquelles sont confrontés les éducateurs. Une pédagogie qui sait donner sens et cohérence à l'action quotidienne par la détermination d'idées directrices sans lesquelles la pratique se perd dans l'éphémère et l'anecdotique. Délaissant le jargon inutile sans rien céder sur la rigueur de la démonstration, illustré par des situations où chacun pourra se reconnaître, l'ouvrage s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux parents et formateurs. Il intéressera tous ceux qui cherchent à comprendre ce qui permet à un enfant de grandir et à un homme d'évoluer, tous ceux qui se donnent pour tâche de les aider dans cette aventure.

Sommaire

  • DU DEVELOPPEMENT
    • Demandez le programme ; Développement et temporalité
    • " En progrès " ; Pour une conception intelligente de l'intelligence
  • DU DEVELOPPEMENT POSITIF
    • Respectons la nature
    • Vous avez dit : " éthique " ? DES CONDITIONS DE DEVELOPPEMENT POSITIF
    • Les acteurs et leur texte
    • Enfin, des enseignements pour l'enseignement !

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-0863-1
  • EAN
    9782710108634
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles Hadji

Né en 1942, agrégé de Philosophie, Docteur ès Lettres et Sciences humaines, Charles HADJI s'est consacré à la formation initiale et continue des enseignants, avant de devenir maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université LUMIERE-LYON 2 puis Professeur des Universités à l'I.U.F.M. de Grenoble. Il a accompagné de nombreuses équipes d'enseignants et d'éducateurs dans leur réflexion et leur travail pédagogique, ce qui lui a permis de coordonner l'ouvrage Innover pour réussir, qui analyse l'expérience du Collège de La Villeneuve à Grenoble. Il a également effectué de nombreux travaux sur la question de l'évaluation. Il donne aujourd'hui, avec ce nouvel ouvrage, les clés de lecture essentielles de ses travaux éducatifs.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Penser Et Agir L'Education. De L'Intelligence Du Developpement Au Developpement Des Intelligences est également présent dans les rayons