Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Provenant des cinq continents, les textes réunis dans cet ouvrage abordent les sciences de l'éducation à partir des réalités " du Sud ", autrement...
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Livré chez vous entre le 1 octobre et le 3 octobre
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Résumé
Provenant des cinq continents, les textes réunis dans cet ouvrage abordent les sciences de l'éducation à partir des réalités " du Sud ", autrement dit, des pays pauvres. Souvent ignorées et insuffisamment exploitées, les pédagogies du Sud recèlent cependant un potentiel d'innovation énorme. Les auteurs analysent les concepts et les philosophies qui sous-tendent ces pédagogies et partagent avec nous leurs réflexions théoriques et leurs études de terrain. Par leur centration sur le sujet apprenant inséré dans un contexte social, politique, culturel et religieux particulier, ces pédagogies alternatives permettent une réelle décentration par rapport à une vision mono-culturelle occidentale. Elles rompent avec la conception dominante qui a tendance, depuis l'instauration de la scolarité obligatoire, à réduire la pédagogie à un ensemble de recettes techniques et didactiques. Les pédagogies du Sud ont souvent une approche holistique du savoir dans laquelle les processus de socialisation et d'enculturation jouent un rôle majeur. En raison de la profonde crise de la forme scolaire qui se manifeste un peu partout dans le monde, l'étude des pédagogues et des pédagogies du Sud peut être un détour salutaire afin de trouver des réponses plus adéquates aux besoins éducatifs des citoyens, particulièrement ceux qui sont le moins favorisés. Par la variété des thèmes et des auteurs qu'il réunit, cet ouvrage constitue une contribution originale à l'éducation comparée francophone.
Sommaire
De l'ethnocentrisme de la pédagogie et ses remèdes
Education informelle et processus d'apprentissage
Le rôle de l'éducation dans la survie des petites cultures autochtones
Un curriculum enraciné localement : un point de vue du Sud
La motivation politique de l'éducation interculturelle indigène et ses exigences pédagogiques ; jusqu'où va l'interculturalité ?
Femmes et éducation préscolaire non formelle en Equateur
L'éducation des enfants tribaux en Inde
Vers une anthropologie de l'école coranique
Les écoles sanskrites en Inde
L'éducation sanskrite à Bénarès, enjeu d'une société qui oscille ente tradition et transition
Apprentissage situé et formation de compagnonnage : implications pour les systèmes éducatifs des pays pauvres
Philosophie et éducation : les influences européennes sur la pensée de Paulo Freire
Augusto Boal et le théâtre de l'opprimé : vers une éducation sans frontière nord-sud
Réformes des politiques éducatives dans les sociétés émergeants de conflits civils violents
Abdeljalil Akkari, Directeur de la recherche à la Haute Ecole Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (Suisse). Pierre R. Dasen, Professeur en approches interculturelles de l'éducation à l'Université de Genève.