Les auteurs, tous deux formateurs de formateurs, psychopédagogues, ont travaillé pendant une quinzaine d'années à l'Institut pédagogique national de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle (IPNETP) à Abidjan (Côte d'Ivoire). Françoise Raynal est également concepteur multimédia, spécialisée en ingénierie de formation. Elle a effectué plusieurs missions en Afrique et en Europe en relation avec le BIT et l'Unesco. Elle a rédigé avec Alain Rieunier plusieurs ouvrages de psychopédagogie publiés en Côte d'Ivoire, des unités d'enseignement pour la formation des maîtres et des modules d'autoformation dans divers domaines. Elle est actuellement responsable administratif des ressources humaines de la direction générale de l'enseignement supérieur, au ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Alain Rieunier, chef de projet, intervient en entreprise et pour des organismes internationaux. Il a été psychopédagogue au Centre de ressources de l'académie de Créteil où il a animé des stages de formation continue des enseignants. Homme de terrain, il reprend régulièrement des élèves afin d'expérimenter ses idées et poursuit obstinément depuis 25 ans la même gageure, tenter de répondre à la question : comment aider des enseignants débutants ou confirmés à améliorer leur compétence à préparer et animer une leçon ?