Passion, Fusion, Tension - Education nouvelle et Sciences de l'éducation, Fin du 19e - milieu du 20e siècle

Textes en français et anglais

Note moyenne 
Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly - Passion, Fusion, Tension - Education nouvelle et Sciences de l'éducation, Fin du 19e - milieu du 20e siècle.
This book is about the tumultuous and even passionate relationship between New Education and Educational Sciences, which are regarded as an inseparable... Lire la suite
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Résumé

This book is about the tumultuous and even passionate relationship between New Education and Educational Sciences, which are regarded as an inseparable "couple" , intrinsically linked and surprisingly fruitful. Yet they remain irreconcilable and are mutually contradictory in a number of their elements and characteristics. Do Educational Sciences offer a scientific base or ideological support for New Education ? Do the numerous new educational initiatives and reforms provide a "laboratory" for Educational Sciences or alternatives to the new scientific paradigms ? Is this at the risk of their merging ? And what is the price of these tensions ? Specialists in the history of Educational Sciences and New Education from various geographical, cultural and disciplinary horizons explore the complex links between this powerful reforming movement and the nascent disciplinary field that emerged during the first half of the 20th century.
Cet ouvrage analyse les relations tumultueuses - passionnelles même - de l'Education nouvelle et des Sciences de l'éducation : un couple indissociable - intrinsèquement lié et d'une étonnante fécondité - autant qu'inconciliable, nombre de leurs présupposés et caractéristiques se contredisant mutuellement. Les Sciences de l'éducation offrent-elles la base scientifique ou l'appui idéologique de l'Education nouvelle ? Les nombreuses expériences et réformes éducatives constituent-elles des laboratoires des Sciences de l'éducation ou des alternatives aux nouveaux paradigmes scientifiques ? Au risque de leur fusion ? Au prix de quelles tensions ? Des spécialistes de l'histoire des Sciences de l'éducation et de l'Education nouvelle d'horizons géographiques, culturels et disciplinaires divers explorent les rapports complexes entre ce puissant mouvement réformiste et le champ disciplinaire naissant durant la première moitié du 20e siècle.

Sommaire

    • Education nouvelle et Sciences de l'éducation - Les relations tumultueuses d'un couple indissociable et inconciliable ? (fin du 19e - première moitié du XXe siècle)
    • Base scientifique ou appui idéologique pour l'Education nouvelle ?
    • Expériences et réformes éducatives comme laboratoires des sciences de l'éducation ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-03910-983-9
  • EAN
    9783039109838
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    397 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,6 cm

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À propos des auteurs

Historienne de l'éducation, Rita Hofstetter est professeur de l'Université de Genève. Ses travaux portent sur l'étatisation de l'école, l'histoire de la formation des enseignants et de leur professionnalisation ainsi que des premiers développements des sciences de l'éducation comme champ disciplinaire.

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