Paris chante et danse

Note moyenne 
Robert de Laroche - Paris chante et danse.
Entre Paris, la chanson française, la revue, le cabaret et la danse, existe une histoire d'amour qui ne s'est jamais démentie, des temps héroïques... Lire la suite
40,10 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Entre Paris, la chanson française, la revue, le cabaret et la danse, existe une histoire d'amour qui ne s'est jamais démentie, des temps héroïques du café-concert à l'explosion du music-hall. Cet album propose au lecteur de suivre l'évolution de cet art populaire qui entraîna tant de créateurs de renom dans son sillage, à travers une vision de la capitale, de ses quartiers et de ses faubourgs. Chaque lieu, chaque époque (de 1848 à 1960 environ, quand arrivent les yé-yé et l'ère du " show business ") sont envisagés en évoquant chanteurs, auteurs, compositeurs, chansons, peintres et costumiers, chorégraphes et danseurs, fantaisistes, salles de spectacle, tout en élargissant le tableau à l'environnement urbain, au climat politique et social, aux mouvements littéraires, artistiques du moment, montrant ainsi à quel point ce type de spectacle se nourrissait des influences les plus diverses. L'ouvrage nous entraîne des Champs-Élysées à l'époque des débuts d'Offenbach jusqu'au Saint-Germain-des-Prés des existentialistes, en passant par Montmartre, creuset des chansonniers du Chat noir et du french cancan du Moulin-Rouge, sans oublier Montparnasse, les Grands Boulevards, les quais de Seine et de Marne, Pigalle, Ménilmontant et Belleville. De Thérésa à Édith Piaf, de Loïe Fuller à la Goulue, d'Yvette Guilbert à Juliette Gréco, de Paulus à Maurice Chevalier, de Mistinguett à Joséphine Baker, Damia, Marie Dubas et Dalida, de Georgius à Serge Gainsbourg, ce sont toutes les grandes figures de la chanson et du music-hall qui revivent au gré des quartiers, des grandes salles et des cabarets. Un parcours de la danse, du rire et de la chanson illustré de très nombreux documents, dont certains rarement vus : affiches, gravures, photographies, programmes, souvenirs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87415-843-8
  • EAN
    9782874158438
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    1.38 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 30,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert de Laroche

Robert de Laroche a consacré plusieurs albums à Venise et aux chats (Chats de Venise, Chats de légende, Chats de Rome, Venise carnaval secret), ainsi qu'à diverses régions de France (Baie du Mont-Saint-Michel, île de France, Vallée de la Seine, Châteaux, parcs et jardins en vallée de la Loire, Paris-sur-Seine), tous publiés par La Renaissance du Livre. Mais ce journaliste est aussi passionné par l'histoire de la chanson et du spectacle. Outre de très nombreuses chroniques radiophoniques, il a écrit bien des notices sur le music-hall et ses créateurs pour l'Encyclopædia Universalis, ainsi qu'une biographie intitulée Marie Dubas, comédienne de la chanson (Christian Pirot, 2003). Robert de Laroche est également l'auteur d'un livret d'opérette, Nous allons faire un beau voyage, spectacle créé dans la région Nord-Pas-de-Calais en 2002.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés