Paray-le-Monial

Note moyenne 
Nicolas Reveyron et Jean-Noël Barnoud - Paray-le-Monial.
Les récentes fouilles archéologiques entreprises dans l'église de Paray-le-Monial ont réécrit l'histoire monumentale de cet édifice, inscrit à... Lire la suite
50,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les récentes fouilles archéologiques entreprises dans l'église de Paray-le-Monial ont réécrit l'histoire monumentale de cet édifice, inscrit à l'inventaire des Monuments historiques en 1842, devenu basilique en 1875 et placé sous le vocable du Sacré-Coeur. Dans les années quatre-vingt-dix, les premières études menées sur les élévations de l'ancienne priorale ont décrypté le lent déroulement d'une construction mariant dans la durée les impératifs du chantier, les exigences de la vie monastique et les nécessités de la liturgie. Il ne reste aujourd'hui aucune trace de la première église (Paray I), fondée en 973 par Lambert, comte de Chalon, et totalement reconstruite après son rattachement à l'ordre de Cluny en 999. La nouvelle église (Paray II), consacrée par l'abbé de Cluny Odilon, le 9 décembre 1004, fut augmentée d'une avant-nef vers la fin du XI siècle. Elle céda la place à l'actuel édifice (Paray III), projet démesuré pour les finances du prieuré, dont le chantier de construction s'étendit sur l'ensemble du XIIe siècle et déborda sur le XIIIe siècle. En confrontant textes, données archéologiques, archéologie du bâti et stylistique architecturale, les auteurs nous racontent l'histoire de Paray, de manière claire et accessible, depuis le choix du site jusqu'aux restaurations du XIXe siècle, en passant par la rénovation radicale de l'église au XVe siècle et les divers aménagements qui se sont succédés jusqu'au XVIIe siècle. Un campagne photographique inédite accompagne le texte, en mettant magnifiquement en valeur les lumières de Paray.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7369-0310-2
  • EAN
    9782736903107
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    1.14 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 26,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Noël Barnoud a effectué des études d'histoire à la faculté de lettres de Lyon avant d'être nommé professeur au collège de Paray-le-Monial, ville dans laquelle il réside depuis plus de trente ans et où il exerce des fonctions municipales. C'est ainsi qu'il a eu l'occasion de s'intéresser à l'histoire très riche de cette commune et de son monument phare, la basilique, en collaborant notamment à plusieurs ouvrages. Agrégé de lettres classiques, docteur en histoire de l'art et archéologue spécialisé dans l'archéologie du bâti, Nicolas Reveyron est professeur d'histoire de l'art et d'archéologie du Moyen Age à l'université Lumière-Lyon-II. Ses recherches et ses publications portent sur l'architecture médiévale, depuis l'étude du chantier et des techniques de construction, jusqu'aux rapports entre l'architecture, l'espace urbain, la liturgie et l'image monumentale. Gilles Rollier est chargé d'opérations et de recherches à Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). A ce titre, il est responsable des opérations archéologiques réalisées à la basilique de Paray-le-Monial. Il achève actuellement une thèse de Doctorat en archéologie sur l'implantation hydraulique et monastique à Cluny. Jean-Pierre Gobillot est photographe.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés