Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Où est la littérature mondiale ? Parce que son centre n'est nulle part quoique sa circonférence soit dessinée par les limites du monde habité, la...
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Où est la littérature mondiale ? Parce que son centre n'est nulle part quoique sa circonférence soit dessinée par les limites du monde habité, la question a du sens au-delà de son ironie apparente. Depuis qu'elle a été inventée par Goethe, qui faisait de l'Europe un centre pour la penser, la littérature mondiale s'est déplacée, étendue, reconfigurée. Elle a vu émerger d'autres centres et a dû réaménager la
cartographie de ses périphéries. Au cœur des Cultural studies dans les pays anglo-saxons, elle n'a jamais fait, en France, l'objet d'une synthèse globale : ce livre est le premier qui propose une réflexion collective sur l'histoire de la notion et ses enjeux dans le monde " globalisé " qui est le nôtre. Que le fait littéraire ne puisse plus se concevoir dans le cadre étroit des littératures nationales, Goethe et les Romantiques allemands le savaient déjà. Mais la notion fut reprise par Marx et s'est chargée de données plus concrètes. Elle a ensuite été réactualisée par la philologie romane (notamment Auerbach, dont ce volume propose un article inédit en
français) puis par Etiemble, Edward Said et, plus récemment encore, Franco Moretti et Pascale Casanova, dont les travaux ont ouvert, de part et d'autre de l'Atlantique, un vaste espace de réflexion, souvent polémique. A quoi sert la notion de littérature mondiale ? Comment en faire bon
usage ? Peut-elle nous aider à comprendre ce qu'implique, en termes de pratiques de lecture et d'écriture, la multiplication exponentielle des livres
disponibles, la coexistence vertigineuse dans nos bibliothèques des passés et des présents de la littérature ?
Sommaire
LA NOTION DE LITTERATURE MONDIALE : ENTRE POLITIQUE ET HISTOIRE
Présentation de " Philologie de la littérature mondiale "
" Philologie de la littérature mondiale "
littérature mondiale et Révolution
L'international, un paradigme esthétique contemporain
Un drakkar sur le lac Léman
DU BON USAGE DE LA LITTERATURE MONDIALE
Les scènes littéraires
Conditions d'une " critique mondiale "
Propositions pour une macrohistoire de la littérature mondiale