Ostéopathie dans le champ crânien

Note moyenne 
William Garner Sutherland et Harold Ives Magoun - Ostéopathie dans le champ crânien.
Osteopathy in the Cranial Field, première édition de 1951, peut être considéré comme un des textes fondamentaux de la pensée de William G Sutherland... Lire la suite
50,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Osteopathy in the Cranial Field, première édition de 1951, peut être considéré comme un des textes fondamentaux de la pensée de William G Sutherland avec Contributions of Thought, Teachings in the Science of Osteopathy et The Cranial Bowl. Cette édition originale, la seule approuvée par W G Sutherland, est le résultat d'une compilation éditée par Harold I Magoun Sr à partir d'un manuel écrit par Howard et Rebecca Lippincott, d'un essai de Paul Kimberly, des entretiens avec W G Sutherland concernant son concept enseigné entre 1939 et 1950, ainsi que de l'expérience propre de H I Magoun combinée à celle de ses collègues de l'Osteopathic Cranial Association.
L'intérêt majeur de l'ouvrage réside dans le fait que le lecteur verra apparaître aisément "entre les lignes" l'influence du maître. La force de son enseignement est ici bien plus présente que dans les versions ultérieures. D'un point de vue pédagogique, ce texte permet un nouvel aperçu des considérations anatomiques et améliore la perspective du concept, envisagé comme un tout. Le développement des techniques est présenté de manière claire, le style est assuré et direct.
C'est aussi un document historique remarquable, car il rapporte avec profondeur les idées fondamentales du travail de W G Sutherland, ainsi que celles discutées par ceux qui ont continué à enseigner son oeuvre après sa mort. En outre, il contient des informations, des illustrations et des citations non reprises dans les éditions de 1966 et de 1976. Enfin, Ostéopathie dans le champ crânien, Edition originale restitue la continuité avec la philosophie développée par Andrew T Still dans ses aspects énergétique et spirituel, ce qui avait été complètement supprimé dans la deuxième édition, et redonne à la dimension fluidique sa véritable place.
Dans cette perspective, la vision systémique se substitue à la réduction mécaniste, l'oeuvre retrouve sa cohérence guidée par son essentiel, le Principe de Vie.

Sommaire

  • LE MECANISME RESPIRATOIRE PRIMAIRE
  • MECANIQUE DU MOUVEMENT PSYSIOLOGIQUE DE LA SYMPHYSE SPHENO-BASILAIRE ET DU SACRUM
  • PRINCIPES DE DIAGNOSTIC DES LESIONS CRANIENNES
  • PRINCIPES DE TRAITEMENT DES LESIONS CRANIENNES
  • TECHNIQUES SPECIALES INFLUENCANT LE LIQUIDE
  • LES LESIONS DE LA SYNPHYSE SPHENO-BASILAIRE ET DU SACRUM
  • L'OS TEMPORAL
  • LES OS DE LA VOUTE
  • L'ORBITE ET LE SQUELETTE FACIAL
  • LES NOUVEAUX-NES ET LES ENFANTS

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35432-057-7
  • EAN
    9782354320577
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.744 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 27,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Le rédacteur, le Dr Harold I Magoun, Sr (1898-1981), reçut son A B à l'université de Harvard et son D O au Andrew Taylor Still College of Osteopathy and Surgery en 1924. Il passa deux ans dans le personnel médical du corps expéditionnaire américain lors de la Première Guerre mondiale, fut décoré pour soins rendus aux blessés pendant la bataille et s'est également vu décerner la Purple Heart Medal.
Il fut reconnu dans les milieux professionnels et écrivit de nombreux articles dans la littérature spécialisée. Il passa beaucoup de temps à étudier et à enseigner dans le cadre des cours du troisième cycle pendant ses années d'exercice. En 1940, il reçut le titre honoraire de Maître en Science ostéopathique, devint membre de l'American Academy of Osteopathy en 1962 et obtint la médaille d'honneur A T Still en 1967.
Le Dr Magoun fut membre du Conseil d'université du Kirksville College of Osteopathic Medicine durant de longues années, président de la Cranial Academy pendant trois ans et cofonda la Sutherland Cranial Teaching Foundation, y exerçant la fonction de vice-président de 1953 à 1973. Henri Olivier Louwette D O, obtient son D O à l'European School of Osteopathy et est certifié par la Sutherland Cranial Teaching Foundation.
Membre de l'American Cranial Academy, il est également membre fondateur de la Sutherland Cranial Academy of Belgium dont il fut président. Professeur au Collège Belge d'Ostéopathie pendant dix ans, il enseigne aujourd'hui dans différentes structures académiques européennes, privilégiant l'enseignement "de la main à la main". Il collabore à différentes publications professionnelles et a également traduit plusieurs ouvrages.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

50,00 €