Nouvelles citoyennetés et Education nouvelle - L'école entre mémoire et innovation

Collectif

Note moyenne 
Vincent Monetti et Charles Berchadsky - Nouvelles citoyennetés et Education nouvelle - L'école entre mémoire et innovation.
Les innovations pédagogiques sont étroitement liées au contexte historique qui les voit apparaître. Sont-elles pour autant des réponses nouvelles... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Les innovations pédagogiques sont étroitement liées au contexte historique qui les voit apparaître. Sont-elles pour autant des réponses nouvelles à des questions considérées comme nouvelles par les acteurs du moment ? Rien n'est moins sûr... Suivant la proposition de l'historien Georges Duby - selon laquelle il convient d'interroger le passé avec des arrière-pensées - cet ouvrage entend montrer qu'entre hier et aujourd'hui, dans la discontinuité des événements historiques, les préoccupations des innovateurs actuels rencontrent souvent celles des promoteurs de l'Education nouvelle de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. La démarche prend appui sur l'exemple de l'éducation à la citoyenneté, redevenue une mission essentielle du système éducatif depuis les années 1980. En présentant - face à face - les discours des innovateurs d'hier et d'aujourd'hui, l'ouvrage permet de percevoir une série de questionnements et de finalités proches, mais aussi d'oppositions, concernant la conception de la citoyenneté, le statut et l'activité de l'élève, la place et le rôle de l'enseignant... Le travail de mémoire ici engagé permet aux éducateurs, aux pédagogues et à tous les acteurs de l'école de saisir l'ambition du projet citoyen porté par les innovateurs d'hier et de mesurer l'écho qu'il rencontre aujourd'hui dans les représentations et les pratiques des innovateurs actuels.

Sommaire

    • Conception de la citoyenneté
    • Place et rôle de l'enseignant
    • La place de l'élève ou la nouvelle figure de l'élève citoyen
    • Des partenaires pour éduquer ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7342-0994-2
  • EAN
    9782734209942
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Vincent Monetti est professeur d'histoire au lycée Libergier de Reims. En qualité d'enseignant associé à l'INRP, il a dirigé cet ouvrage, qui prolonge les précédents travaux dont il a également assuré la coordination : Certitudes et paradoxes de l'innovation (INRP, 2003) ; De l'élève à l'enfant: école de la République contre Education nouvelle ? (INRP, 2005). L'ouvrage rassemble des contributions de Jacques Berchadsky. André Chambon, Jürgen Helmchen et Jean Lawruszenko.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Nouvelles citoyennetés et Education nouvelle - L'école entre mémoire et innovation est également présent dans les rayons

14,00 €