Ni Brahmanes Ni Ancetres. Colporteurs Musulmans Du Nepal

Note moyenne 
Marc Gaborieau - Ni Brahmanes Ni Ancetres. Colporteurs Musulmans Du Nepal.
Que se passe-t-il quand une basse caste d'artisans hindous se convertit à l'islam ? Le système des castes est-il mis en cause ? La présente enquête... Lire la suite
36,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Que se passe-t-il quand une basse caste d'artisans hindous se convertit à l'islam ? Le système des castes est-il mis en cause ? La présente enquête sur des bijoutiers musulmans montre qu'il n'en est rien : système des castes et système de parenté sont pour l'essentiel conservés. La conversion a des effets plus subtils : elle entraîne la disparition des rôles rituels des Brahmanes et des alliés preneurs de femmes (honorés tels des Brahmanes) ; elle conduit au refus du culte des ancêtres et, partant, de la sacralisation du pouvoir. Cette analyse est éclairée par une double réflexion historique et théorique. Dans le passé, les sociétés musulmanes, contrairement à des préjugés égalitaristes récents, ont toujours été hiérarchiques, et donc homologues aux sociétés hindoues. Il faut par conséquent remettre en question les interprétations holistes qui les présentent comme radicalement opposées : l'auteur propose, comme alternative, des vues novatrices sur l'analyse du status.

Sommaire

  • MATERIAUX ET CONTEXTE
    • Une basse caste musulmane dans son contexte
    • L'univers de la parenté : terminologie
    • Les contraintes juridiques
    • Les contraintes religieuses
  • INTERPRETATION
    • Mise en place de la problématique
    • Les alliés : un hindouisme sans Brahmanes
    • Le lignage : un hindouisme sans ancêtres
    • La configuration interne de la caste
    • La hiérarchie sociale chez les musulmans : caste ou non ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Gaborieau

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, Marc Gaborieau, né en 1937, est agrégé de philosophie et docteur ès lettres. D'abord formé en islamologie, il se spécialise sur le terrain au Népal et en Inde, dans l'ethnologie des communautés musulmanes du sous-continent indien qu'il étudie dans leurs rapports à la majorité hindoue. Actuellement directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS, il est rattaché au Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud. La Société d'ethnologie a déjà publié deux ouvrages de lui : Récit d'un voyageur musulman au Tibet (1973) et Minorités musulmanes dans le royaume hindou du Népal (1977). Il est aussi l'auteur d'une introduction aux études népalaises : Le Népal et ses populations (Bruxelles, Complexe, 1978 ; trad. russe, Moscou, 1985) ; il a publié un ouvrage collectif sur l'état des recherches concernant l'islam dans le sous-continent indien, Islam et société en Asie du Sud (Paris, EHESS, 1986).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

36,50 €