Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
En 2002, sept ans après leur lancement respectif en Suède et en Norvège, Metro et 20 minutes bousculent le Landernau de ta presse française. En 2007,...
Lire la suite
En 2002, sept ans après leur lancement respectif en Suède et en Norvège, Metro et 20 minutes bousculent le Landernau de ta presse française. En 2007, 20 minutes devient le quotidien national le plus lu en France, et en 2009, les gratuits dans leur ensemble comptent 4,5 millions de lecteurs quotidiens. Passées les premières polémiques, ces journaux, symboles d'un nouveau mode d'accès à l'information, semblent désormais incontournables dans notre paysage médiatique. Reflets de notre société et de son rapport à la culture, sont-ils pour autant devenus l'horizon indépassable de la presse d'aujourd'hui ? Rien n'est moins sûr.
Sommaire
LA NAISSANCE ET L'ESSOR DE LA PRESSE GRATUITE
Qu'est-ce qu'un gratuit ?
Un lancement mouvementé en France
Une percée spectaculaire
L'économie de l'attention
UN SYMBOLE DE LA CULTURE DE L'ACCES ?
Un nouveau mode de consommation de l'information
Une marchandisation du journalisme ?
Une culture de l'accès
l'intelligence pratique du public
VERS LE TOUT GRATUIT ?
La perte d'attractivité de la presse écrite
Le basculement de la presse vers l'Internet gratuit
Rémy Rieffel est sociologue des médias, professeur à l'université Paris-II (IFP). Ses recherches portent notamment sur les professionnels des médias, les rapports entre médias et culture et le pouvoir des médias.