Monoparentalité précaire et femme sujet

Note moyenne 
Patricia Rossi et Gérard Neyrand - Monoparentalité précaire et femme sujet.
L'augmentation de la monoparentalité va de pair avec une précarisation accrue de beaucoup de femmes élevant seules leurs enfants. Pour elles, occuper... Lire la suite
22,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'augmentation de la monoparentalité va de pair avec une précarisation accrue de beaucoup de femmes élevant seules leurs enfants. Pour elles, occuper la position de " chefs de famille " est d'autant plus difficile qu'elles n'y ont généralement pas été préparées, et que la précarité économique se conjugue avec un isolement relationnel et une fragilisation psychologique. Cette évolution pose la question de la place des femmes dans la démocratie ainsi que celle de la maternité et du féminin, et de leur lien à la paternité, pour les psychismes individuels. Elle nécessite de concevoir un soutien qui ne soit pas seulement économique, mais qui intègre les dimensions sociale et psychologique. Dans cet ouvrage, les auteurs articulent sociologie et psychanalyse pour rendre compte de la complexité de ce problème social, mais surtout, ils explorent les pistes possibles pour une meilleure prise en charge de ces femmes chefs de famille par les intervenants sociaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7492-0267-1
  • EAN
    9782749202679
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gérard Neyrand, sociologue (Aix-en-Provence), s'intéresse aux questions touchant à l'après-séparation, la parentalité, la petite enfance. Auteur (entre autres ouvrages) de L'enfant face à la séparation des parents. Une solution, la résidence alternée (Syros, 1994/2001) ; L'enfant, la mère et la question du père (PUF, 2000) ; La culture de vos ados (Fleurus, 2002). Patricia Rossi, psychologue clinicienne, psychanalyste (Marseille), participe à la conception et à la réalisation de dispositifs dans la cité, relatifs à la parentalité et à la lutte contre l'exclusion sociale.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés