Monet & Goyon - La moto française

Michel Gagnaire

,

Franck Méneret

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Michel Gagnaire et Franck Méneret - Monet & Goyon - La moto française.
En ce début du XXe siècle, les découvertes abondent. La technique évolue à grands pas grâce à des hommes que l'inconnu ne rebute pas. C'est ainsi... Lire la suite
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Résumé

En ce début du XXe siècle, les découvertes abondent. La technique évolue à grands pas grâce à des hommes que l'inconnu ne rebute pas. C'est ainsi que Joseph Monet et Adrien Goyon créent des tricycles actionnés par les mains, nommés "Vélocimane". Nous sommes après la Première Guerre mondiale et les blessés sont nombreux. Ils adaptent rapidement une roue motrice d'origine anglaise, dont ils deviennent les concessionnaires exclusifs pour la France. Le premier pas vers la motorisation est ainsi fait. Suivra une production variée de motocyclettes jusqu'à 500 cm3. La marque mâconnaise Monet & Goyon se taille une solide réputation en compétition entre les deux guerres, alors que la production évolue continuellement au fil des ans Les moteurs anglais Villiers, puis les moteurs suisses M.A.G. équipent les motos. En 1929, les ventes diminuent, et pour retrouver la confiance de ses agents, Monet & Goyon achète la prestigieuse marque Koehler-Escoffier. Les victoires sportives vont alors se succéder. Dans les années 1950 Monet Goyon n'échappe pas à la mode du scooter avec la Starlett, ni à celle du cyclomoteur. Une nouvelle moto carrossée, le Pullman, est étudiée en 1956. Mais cette même année, la conjoncture économique entraîne le déclin de l'entreprise qui abandonnera définitivement la production d'engins motorisés et se reconvertira dans la fabrication de motoculteurs pour Motostandard.

Sommaire

    • 1850-1917 Avant Monet et Goyon
    • 1917-1921 Des débuts modestes
    • 1922-1927 Un constructeur de motos à part entière
    • 1928-1932 Continuité vers l'évolution
    • 1933-1936 La série L s'envole
    • 1936-1939 Confort et suspension
    • 1939-1948 Timides innovations
    • 1949-1956 Le renouveau
    • 1956-1959 Et Unimeca arriva

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7268-9448-8
  • EAN
    9782726894484
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    1.11 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 26,0 cm × 1,9 cm

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À propos des auteurs

Michel Gagnaire est devenu la référence incontournable Monet & Goyon dans l'Europe entière. La récente ouverture d'un musée à Melle (Deux-Sèvres) est venue consolider sa passion pour la marque. Ce lieu unique présente au grand public toute la diversité de la production de ce constructeur français. Franck Méneret est ingénieur mécanicien reconverti dans l'enseignement. Il a déjà publié chez le même éditeur le Vélosolex de mon père, qui connaît un grand succès, ainsi que les Cyclomoteurs à galet, dans la même collection. Il a également rédigé divers ouvrages pour la collection "Technique pour Tous".

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