Modernisme ou modernité - Les photographes du cercle de Gustave Le Gray, Exposition au Petit Palais du 3 octobre 2012 au 6 janvier 2013 - Beau Livre

Note moyenne 
Anne de Mondenard et Marc Pagneux - Modernisme ou modernité - Les photographes du cercle de Gustave Le Gray, Exposition au Petit Palais du 3 octobre 2012 au 6 janvier 2013.
Cet ouvrage propose, à travers la présentation de quelque deux cents oeuvres en grande partie inédites, une nouvelle lecture des débuts de la photographie.... Lire la suite
69,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage propose, à travers la présentation de quelque deux cents oeuvres en grande partie inédites, une nouvelle lecture des débuts de la photographie. Gustave Le Gray (1820-1884), le plus grand photographe français du Second Empire, a initié à la photographie toute une génération de praticiens amateurs venant de tous les milieux sociaux. Autour du maître, ils élaborent une esthétique de rupture qui n'a plus aucun rapport avec l'enseignement des Beaux-Arts.
En avance de plus de soixante-dix ans sur le mouvement moderniste de l'entre-deux-guerres, leurs images surprennent par leur audace et leur perfection. Le catalogue s'ouvre sur une courte rétrospective de Le Gray, une sorte de condensé de son oeuvre. Sept photographies significatives - mais pas les plus connues - visent à rappeler l'étendue de ses recherches, de ses réalisations et de ses prouesses.
Une première partie consacrée aux particularités de "l'école", représentée par la quasitotalité des élèves, cerne les pratiques communes au groupe. Après avoir évoqué le lieu de l'apprentissage - la maison atelier isolée au milieu de terrains vagues -, l'ouvrage aborde successivement le sujet, son traitement, puis la composition à travers l'obsession de la géométrie tout en refusant la symétrie. Il est aussi question de la place et du rôle du spectateur pour une meilleure lecture des détails.
Le Gray, conscient d'élaborer avec l'outil photographique une nouvelle façon de voir, laisse un manifeste visuel. C'est aussi à travers ce groupe que s'élabore le concept de série en photographie et que se manifestent les premières collaborations artistiques, affirmées et revendiquées. Les exigences de la prise de vue se prolongent dans le soin apporté à la qualité des tirages. Les premiers collectionneurs, ceux des années 1850, ne s'y sont pas trompés, choisissant les oeuvres de Le Gray et celles de son cercle.
Dans une seconde partie, l'ouvrage présente l'oeuvre de cinq auteurs majeurs, connus ou méconnus : Nègre, Le Secq, Greene, Delaunay et Tournachon. Le travail de ce dernier est une révélation puisque plusieurs de ses portraits, très fameux pour certains, étaient jusqu'ici connus sous la signature de son frère Félix. Un éclairage nouveau est ainsi fait sur les relations ambiguës qu'entretinrent les frères Tournachon, Nadar le fameux et Adrien l'incompris, à qui l'on redonne sa juste place.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-00542-9
  • EAN
    9782330005429
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    2.494 Kg
  • Dimensions
    25,9 cm × 28,6 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anne de Mondenard est historienne de la photographie, diplômée de l'Ecole du Louvre et de Louis-Lumière. Elle est actuellement responsable scientifique à la mission de la photographie au ministère de la Culture et de la Communication. Marc Pagneux est chercheur indépendant en photographie historique. Vincent Rouby est doctorant à l'École des hautes études en sciences sociales. Ses recherches portent sur la photographie en France au XIXe siècle.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Modernisme ou modernité - Les photographes du cercle de Gustave Le Gray, Exposition au Petit Palais du 3 octobre 2012 au 6 janvier 2013 est également présent dans les rayons

69,00 €