Modélisation dynamique des systèmes industriels à risques - Grand Format

Emmanuel Garbolino

,

Jean-Pierre Chéry

,

Franck Guarnieri

Note moyenne 
En France et en Europe, la maîtrise des risques industriels est fondée sur une approche qui intègre l'identification et la hiérarchisation des risques... Lire la suite
51,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En France et en Europe, la maîtrise des risques industriels est fondée sur une approche qui intègre l'identification et la hiérarchisation des risques en vue de proposer des moyens techniques, organisationnels et humains de prévention, de protection et d'intervention. Afin d'apporter aux décideurs des éléments de réflexion pour définir un mode d'organisation de la sécurité autour des activités d'une entreprise ou pour vérifier la pertinence des moyens de prévention et de gestion des risques déployés sur un site industriel, il convient de procéder à une analyse des risques et à sa modélisation.
L'objectif de cet ouvrage est de proposer une démarche d'analyse des risques d'un système industriel, en s'appuyant sur sa modélisation dynamique pour en simuler son activité, à la fois en mode normal et en mode dégradé. Abordant dans une première partie les notions de systémique et de dynamique des systèmes, cet ouvrage présente ensuite une méthode de raisonnement originale en matière de sécurité industrielle appliquée à l'exemple concret de l'analyse des risques d'une unité de dépotage de chlore dans une usine de production de matières plastiques.
Modélisation dynamique des systèmes industriels à risques s'adresse aux professionnels de la maîtrise des risques, aux responsables hygiène, sécurité et maintenance des sites industriels ainsi qu'à tous les décideurs.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Emmanuel Garbolino est enseignant chercheur, titulaire d'une Habilitation d Diriger des Recherches, au Centre de recherche sur les risques et les crises (CeC) de l'Ecole nationale supérieure des Mines de paris (MINES Parisrech). Ses travaux concernent la modélisation des systèmes à risques et le développement de méthodes et d'outils d'aide à la décision dans le domaine des risques industriels et naturels.
Jean-Pierre Chéry est enseignant chercheur ; AgroParisTech. Géographe rattachés l'UMR TETIS (laboratoire commun entre AgroParisTech, le Cemagref et le Cirad), il est spécialisé en géomatique, en analyse et modélisation spatiales dans les domaines des territoires et de l'environnement. Ses travaux de modélisation intègrent les apports de la dynamique des systèmes. Franck Guarnieri dirige le Centre de recherche sur les risques et les crises (CRC).
laboratoire commun entre MINES ParisTech et ARMINES. Il est membre du conseil scientifique de la FONCSI (Fondation pour une culture de sécurité industrielle) et de l'INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques). Il est expert auprès de l'Agence nationale de la recherche et de l'Union Européenne. Il est conseiller scientifique auprès de la société Preventeo.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés