Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cette recherche-action est née d'une rencontre : celle des personnels des Réseaux d'aides spécialistes aux élèves en difficulté du département...
Lire la suite
Cette recherche-action est née d'une rencontre : celle des personnels des Réseaux d'aides spécialistes aux élèves en difficulté du département du Cher et de formateurs du Centre national de Suresnes réunis au sein d'un Département travaillant sur la prévention des difficultés précoces d'apprentissage. Ce projet de recherche s'est inscrit dans les orientations de prévention, particulièrement dans celui de l'école maternelle observation et d'analyse, et comme terrain d'intervention des enseignants et des personnels de réseaux d'aides, sans occulter la direction nécessaire des déficiences et des handicaps présentés par les enfants. Ces dispositifs de prévention furent élaborés par diverses équipes d'écoles maternelles à partir d'entrées différenciées : le journal de l'enfant, les relations avec les familles, les dispositifs d'accueil, de motricité et d'expression langagière. Ils furent pensés et organisés pour favoriser les expressions et la communication des jeunes enfants et en liaison avec tissages scolaires. Tous poursuivent des objectifs communs : la construction psychique de chaque enfant, son accès à un statut et l'appropriation progressive de ce rôle. La prévention primaire se caractérise par la qualité des démarches qu'elle appelle et réclame. Il ne s'agit pas d'en faire plus pour les enseignants mais plutôt de résister à la tentation d'une précocité mal comprise dont la principale dérive peut être résumée par l'adage : apprendre plus, plus vite et plus tôt. Les dispositifs de prévention constituent un espace intermédiaire de rencontre entre les personnels de l'école et les parents. Ils ont pour fonction d'instaurer relations d'échanges et de communications entre les parents et enseignants à propos de l'enfant et de son évolution.
Sommaire
Contexte politique et fondements législatifs et réglementaires
L'école maternelle et la prévention
Rased et prévention
Une prévention précoce et primaire
Les dispositifs de prévention mis en œuvre
L'analyse des dimensions cliniques transversales aux dispositifs de prévention
Méthodologie d'un dispositif de prévention primaire
Mise en place de dispositifs de prévention primaire des difficultés d'adaptation et d'apprentissage à l'école maternelle est également présent dans les rayons