Mettre en oeuvre les programmes de français du CP au CM2

Note moyenne 
Chantal Mettoudi et Pascale Tempez - Mettre en oeuvre les programmes de français du CP au CM2.
Cet ouvrage a pour objectif d’aider les enseignants à comprendre les différents textes d’instructions officielles, leur cohérence et leur complémentarité,... Lire la suite
20,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage a pour objectif d’aider les enseignants à comprendre les différents textes d’instructions officielles, leur cohérence et leur complémentarité, et à les mettre en œuvre dans le quotidien de la classe.Ce document aidera les équipes à mettre en oeuvre des progressions, à évaluer régulièrement leurs élèves, à mieux comprendre la place et le rôle des évaluations nationales notamment dans la mise en place des nouveaux dispositifs d’aide.Il s’agit également d’éclairer les enseignants sur les objectifs du socle commun de connaissances et de compétences. Des outils seront mis à disposition des équipes :- un référentiel de compétences : cerner précisément les apprentissages contenus dans les programmes 2008, définir des objectifs d’enseignement clairs et univoques- des exemples de suivi de parcours d’élèves : pratiquer une pédagogie différenciée adaptée à chaque enfant, situer l’élève au sein de chaque apprentissage, adapter les réponses pédagogiques aux difficultés des élèves- des grilles d’évaluation : pratiquer une évaluation régulière et précise tout au long du cycle, utiliser ces informations comme support aux échanges avec les collègues, les familles et les enfants eux-mêmes- une progression dans le cadre de l’aide personnalisée pour remédier à une difficulté repérée lors des évaluationsSOMMAIRE1/  Comment s’articulent les textes officiels de référence- La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école- Le socle commun de connaissances et de compétences- Les programmes de l’école primaire2/  Les points d’appui pédagogiques- L’évaluation, un outil au service de la réussite- Une pédagogie ciblée- S’organiser au sein d’une équipe pour faire réussir les élèves3/  Des progressions au service des apprentissages- Des compétences aux objectifs d’apprentissage- Evaluer pour prévenir et remédier4/  Les outils- Le lexique- La bibliographie- Textes de référence- Grille de suivi des élèvesAUTEURChantal METTOUDI a été enseignante puis inspectrice du premier degré et enfin IPR IA  dans le Val de Marne.Pascale TempezPUBLIC CIBLETous les enseignants de 1er degré

Sommaire

  • COMMENT S'ARTICULENT LES TEXTES OFFICIELS DE REFERENCE ?
    • Les grands principes de la loi d'orientation et de programme pour l'école
    • La genèse et les finalités du socle commun de connaissances et de compétences
    • Des fondamentaux exprimés en termes de connaissances et de compétences
  • L'APPROCHE PEDAGOGIQUE
    • La démarche pédagogique
    • Des compétences aux objectifs d'apprentissage
  • L'EVALUATION POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
    • L'évaluation, un outil au service de la réussite
    • Repérer les erreurs et les difficultés récurrentes
    • Répondre aux difficultés des élèves

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-01-171215-8
  • EAN
    9782011712158
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 16,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Inspecteur pédagogique régional.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés