Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage - Poche

Note moyenne 
José-Luis Wolfs - Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage.
Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs tous les niveaux de l'enseignement... Lire la suite
47,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des - "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants : des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de sixième année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de deuxième année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectif de mieux comprendre l'évolution, entre ces trois niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence - dans chaque groupe - les stratégies d'apprentissage associées à la réussite scolaire et à la réussite à une épreuve d'évaluation externe. La seconde édition de cet ouvrage prend en compte le niveau d'études des parents et étudie son incidence sur les stratégies d'apprentissage développées (ou non développées) par les élèves de l'enseignement secondaire supérieur. Cette recherche complémentaire permet de mieux comprendre les différences d'ordre méthodologique existant entre les élèves, selon leur milieu socio-culturel d'origine. Elle aide ainsi à mieux définir les priorités de la formation dans un souci à la fois de plus grande efficacité et équité.

Sommaire

  • CONCEPTS ET REVUE DE LA LITTERATURE
    • Introduction
    • Cadre de référence
    • Synthèse et conclusion
  • PRESENTATION DE LA RECHERCHE
    • Objectifs de la recherche
    • Méthodologie
  • RESULTATS DE LA RECHERCHE
    • Objectif 1 de la recherche
    • Objectif 2 de la recherche
    • Objectif 3 et 4 de la recherche
    • Enseignement technique
    • Limites de la recherche
    • Synthèse, conclusions et propositions
    • Stratégies d'apprentissage et origine socio-culturelle des élèves
  • APPLICATIONS
    • Introduction
    • Approches globales
    • Approches spécifiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-5659-6
  • EAN
    9782804156596
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    329 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de José-Luis Wolfs

Docteur en sciences pédagogiques, chargé de cours titulaire à l'Université libre de Bruxelles, il est également titulaire d'un cours à l'Université de liège. Ses enseignements et ses recherches portent sur l'apprentissage en contexte scolaire, l'organisation et la gestion des systèmes d'enseignement, la didactique, l'évaluation des apprentissages et des systèmes éducatifs, les méthodes de recherche, etc.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés