Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les responsables des fédérations, des collectivités territoriales, des entreprises fabricantes ou distributrices de biens sportifs sont de plus en...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 26 septembre
En librairie
Résumé
Les responsables des fédérations, des collectivités territoriales, des entreprises fabricantes ou distributrices de biens sportifs sont de plus en plus amenés à réaliser des études de marché pour piloter et développer leur activité. Souvent, ces responsables sont confrontés à la difficulté de mettre en place de tels dispositifs d'enquête. Cet ouvrage répond à ce besoin en donnant les outils essentiels à la fois pour piloter une étude confiée à un prestataire ou pour la réaliser: comment formaliser son besoin de connaissance dans un cahier des charges ; établir une proposition d'étude ; réaliser une enquête quantitative (établir un questionnaire, déterminer la taille d'un échantillon en fonction d'une problématique donnée); analyser des données et établir des rapports d'étude. Des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses en proposant une méthode mais aussi en exposant les cas les plus représentatifs d'études réalisées par des organisations dont l'activité est liée au sport: un grand distributeur, un grand sponsor, un leader de la fabrication d'articles de sport, deux fédérations sportives. Parce que les auteurs s'attachent systématiquement à dire ce que de telles études dans les organisations sportives peuvent avoir de spécifiques, cet ouvrage est bien plus qu'un simple manuel de méthodologie. Il rend compte de la riche expérience des trois auteurs spécialistes de cette activité, dans leur entreprise, leur institution, leur université.
Sommaire
METHODES DES ETUDES DANS LES ORGANISATIONS SPORTIVES
La démarche pour conduire et réaliser une étude
Les méthodes
Rédaction des " livrables " et analyse des données
CINQ CAS D'ETUDES DANS LES ORGANIATIONS SPORTIVES
Les seniors, un nouveau public sportif ?
Evaluation de la politique de sponsoring d'une grande entreprise
Etude de satisfaction dans la distribution d'articles de sport
L'abandon des licenciés de la Fédération française des sociétés d'aviron
Les licenciés de la Fédération française de montagne et d'escalade
Olivier Aube/ est maître de conférences à l'UFR-STAPS de Strasbourg. Brice Lefèvre est sociologue au Laboratoire de sociologie du sport de l'INSEP. Michel Desbordes est professeur des Universités, à l'UFR-STAPS de Paris-Sud XI et à l'ISC Paris.