Mémoire gourmande de Madame de Sévigné

Note moyenne 
Alexandre Bailhache et Jacqueline Queneau - Mémoire gourmande de Madame de Sévigné.
Pour retrouver l'esprit du Grand Siècle, à la fois simple et somptueux, suivons la marquise de Sévigné en son château ! Etoffes raffinées, dentelles... Lire la suite
39,90 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Pour retrouver l'esprit du Grand Siècle, à la fois simple et somptueux, suivons la marquise de Sévigné en son château ! Etoffes raffinées, dentelles délicates et table dressée pour le dîner dans la chambre, panier rustique, confitures et pot en terre dans la cuisine où s'entassent les légumes du potager, chocolat chaud, papier à la cuve et saupoudreuse sur la table d'écriture, vaisselle précieuse et volailles à profusion pour le souper aux flambeaux... Auteurs, photographe et styliste Ont recréé dans des lieux authentiques, les décors et l'atmosphère d'une vie de château dont Mme de Sévigné a conservé le souvenir dans sa correspondance. Ses lettres constituent aussi un témoignage précieux sur l'art de la table et les habitudes culinaires d'une époque charnière dans l'histoire de la gastronomie française. Elles rapportent des menus de repas plantureux avec tourtes aux pigeons, poulardes et chapons, mais elles montrent aussi que l'on appréciait déjà une cuisine plus légère et que l'on savait se réjouir d'un dîner d'œufs frais à l'oseille. Le goût de la marquise suit l'évolution du raffinement des mœurs de son siècle qui s'oriente vers un souci moderne : le naturel et la qualité des mets. L'ouvrage propose aussi une cinquantaine de recettes oubliées, évoquées dans la correspondance de la marquise, et tirées des très savoureux et célèbres livres de Cuisine de l'époque, tels que Le Cuisinier françois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-85108-949-8
  • EAN
    9782851089496
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    1.23 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Yves Patte est historien d'art spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles. Jacqueline Queneau, sociologue, est présidente de l'association des Routes de Mme de Sévigné. Tous deux sont aussi les auteurs d'un essai intitulé L'Art de vivre au temps de Mme de Sévigné. Alexandre Bailhache est photographe. Passionné de cuisine, de décoration et de jardins, il travaille avec les plus grands magazines en France et à l'étranger. Caroline Lebeau, styliste, collabore avec de nombreux magazines de décoration internationaux. Elle est aussi coauteur de La Grande Histoire des tissus.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés