Médias numériques et participation - Entre engagement citoyen et production de soi

Note moyenne 
Julie Denouël et Fabien Granjon - Médias numériques et participation - Entre engagement citoyen et production de soi.
Force est de constater que le développement des services en ligne et l'émergence du Web 2.0 sont venus renforcer la croyance dans un devenir participatif... Lire la suite
17,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Force est de constater que le développement des services en ligne et l'émergence du Web 2.0 sont venus renforcer la croyance dans un devenir participatif du culturel, du politique et du social. A distance des examens pressés qui font d'Internet le socle indispensable au renouvellement des pratiques médiatiques et politiques, le présent ouvrage s'intéresse aux activités de sujets sociaux qui, ni journalistes, ni militants, construisent des espaces d'expressions citoyennes autonomes ou prennent régulièrement part à des plates-formes participatives d'information en ligne.
Les auteurs y soulignent qu'engagement citoyen et production de soi ne cessent de se nourrir mutuellement dans la mesure où la production d'information en ligne se présente comme un vecteur de partage, de mise en commun et de discussion citoyenne, lequel est également au principe de demandes de reconnaissance, d'affirmations personnelles et d'expériences de soi.

Sommaire

  • MOBILISATIONS INFORMATIONNELLES ET EXPRESSIONS CITOYENNES AUTONOMES A L'ERE DU "PARTRICIPATIF"
    • Des expressions citoyennes autonomes
    • Temoins, experts, veilleurs, commentateurs
    • Du témoignage
  • EXPRESSIONS CITOYENNES ET EXPRESSIONS DE SOI
    • Ethos et identité discursive
    • Approche rhétorique
    • Approche interactionniste
  • PARTICIPER A L'ACTUALITE - QUEL SENS POUR L'ENGAGEMENT COLLABORATIF ?
    • Chiffres OJD pour le moi de septembre 2012
    • Les évolutions de la sphère publique : quand le discours des non-spécialistes devient visible
    • Les constructions identitaires dans le contexte de la modernité avancée

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/07/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84934-139-1
  • EAN
    9782849341391
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.286 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 20,8 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Julie Denouël est maître de conférences en sciences du langage à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre du laboratoire CNRS PRAXILING. Fabien Granjon est sociologue, professeur en sciences de l'information et de la communication au sein de l'Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis et directeur du Centre d'Etudes sur les Médias, les Technologies et l'Internationalisation (CEMTI). Aurélie Aubert est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication au sein de l'Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis et membre du CEMTI.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés