Mathématiques actives pour les tous-petits

Note moyenne 
Catherine Berdonneau - Mathématiques actives pour les tous-petits.
Dans le même esprit que Enseigner les mathématiques à la maternelle et reprenant la même organisation en quatre champs (développement de l'esprit... Lire la suite
31,20 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

Dans le même esprit que Enseigner les mathématiques à la maternelle et reprenant la même organisation en quatre champs (développement de l'esprit logique, spatialisation et géométrie, domaine numérique, grandeurs), cet ouvrage présente une mine de situations d'apprentissages mathématiques à proposer à de très jeunes élèves, dès l'âge de 2 ans. La variété des types d'activités répond à la diversité des besoins des enfants en tout début de scolarité et contribue efficacement à un enseignement visant l'élaboration de représentations mentales.
POINTS FORTS - Des activités présentant un enjeu clair - Un référentiel détaillé de compétences et des indications relatives aux modalités d'évaluation - De nombreuses aides pour organiser la mise en oeuvre : points de repères pédagogiques et didactiques, astuces pour éviter des difficultés, indications relatives à la trace écrite - Des suggestions d'albums pour amorcer les apprentissages ou leur faire écho SOMMAIRE 1.
Quand et comment faire des mathématiques en section des tout-petits ? 2. Le développement de l'esprit logique 3. La structuration de l'espace et la découverte de la géométrie 4. Le domaine numérique 5. Grandeurs, repérage et approche de la mesure PUBLIC - Les PE2 et enseignants débutants en maternelle, classes de tout-petits ou en petite section - Les enseignants chevronnés et maîtres-formateurs ou conseillers pédagogiques désireux d'approfondir leurs connaissances sur l'enseignement des mathématiques à de très jeunes enfants

Sommaire

  • QUAND ET COMMENT FAIRE DES MATHEMATIQUES EN SECTION DES TOUT-PETITS
    • Les moments favorables
    • La gestion du groupe classe
    • Les étapes de l'apprentissage mathématique
    • Le rôle de la manipulation dans les apprentissages
    • Le langage en mathématiques
    • L'écrit en mathématiques dans les classes maternelles
    • L'évaluation
    • Organisation de cet ouvrage
  • LE DEVELOPPEMENT DE L'ESPRIT LOGIQUE
    • Les appariements
    • Le tri et le classement
    • L'ordre
    • Les suites
  • LA STRUCTURATION DE L'ESPACE ET LA DECOUVERTE DE LA GEOMETRIE
    • La connaissance générale de l'espace
    • La géométrie dans l'espace
    • De l'espace au plan
    • La géométrie plane
  • LE DOMAINE NUMERIQUE
    • La comparaison de collections
    • La mémorisation de la comptine numérique
    • Le dénombrement
    • Des représentations conventionnelles analogiques du nombre
    • L'écriture chiffrée
  • GRANDEURS, REPERAGE ET APPROCHE DE LA MESURE
    • Les grandeurs géométriques
    • Les masses
    • Le repérage dans le temps
    • Où les trouver ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-01-171020-8
  • EAN
    9782011710208
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

31,20 €