Management du service et conduite du changement - Le cas de la SNCF

Magali Euverte

,

Hubert Joseph-Antoine

,

Benoît Meyronin

Mireille Faugere

(Préfacier)

,

Bernard Ramanantsoa

(Postfacier)

Note moyenne 
Magali Euverte et Hubert Joseph-Antoine - Management du service et conduite du changement - Le cas de la SNCF.
Les grandes entreprises de service public font face à des défis majeurs : arrivée de la concurrence, changement des comportements des clients, réorganisations...... Lire la suite
24,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les grandes entreprises de service public font face à des défis majeurs : arrivée de la concurrence, changement des comportements des clients, réorganisations... Dans ce contexte, la SNCF s'est préparée, au fil des années 2000, à un environnement nouveau et surtout mouvant. Ainsi, elle a placé au coeur de sa stratégie la notion de "service", repositionnant l'entreprise sur une culture du service et de la relation client plus affirmée, ainsi que sur des offres innovantes. II a fallu pour cela créer un outil d'accompagnement, l'Université du Service, et mettre en oeuvre une conduite du changement. Nul ne peut contester aujourd'hui le chemin parcouru par cette entreprise. C'est le récit de cette transformation, à l'échelle d'une grande entreprise publique, que les trois coordinateurs et l'ensemble des contributeurs ont voulu partager ici avec ceux qui s'intéressent à la conduite du changement, à l'innovation et à la culture de service.

Sommaire

  • LE CHANGEMENT DE CULTURE ET SON ORGANISATION
    • La SNCF et le marketing des services, un cocktail au goût singulier
    • L'aventure du service au sein de SNCF Voyages : le management du service, du marketing aux RH
    • L'Université du Service : genèse et missions
  • DES INNOVATIONS DE SERVICES
    • IdTGV, ou TGV autrement
    • NOTES, la nouvelle offre tarifaire & de services
    • CRMServices, ou le goût de l'innovation via les technologies de la relation
  • PEDAGOGIE ET MANAGEMENT
    • Le programme Relation Clients, pour des rencontres réussies
    • Les situations perturbées, un moment de vérité du service
    • Le projet de service de la ligne H : vers un "laboratoire du service", ou comment manager l'initiative

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7117-6881-3
  • EAN
    9782711768813
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Magali Euverte est directrice de l'Université du Service (SNCF Voyages). Hubert Joseph-Antoine est directeur des ressources humaines de SNCF Voyages. Benoît Meyronin est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management, directeur R&D de l'Académie du Service (Groupe Accor) et conseiller scientifique de l'Université du Service (SNCF Voyages).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés