Lire, communiquer, écrire et apprendre avec Internet - Poche

Collectif

Note moyenne 
Annie Piolat - Lire, communiquer, écrire et apprendre avec Internet.
Depuis une trentaine d'années, Internet permet d'interconnecter des millions d'ordinateurs et depuis une dizaine d'années, le Web et ses pages hypertextes... Lire la suite
49,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Depuis une trentaine d'années, Internet permet d'interconnecter des millions d'ordinateurs et depuis une dizaine d'années, le Web et ses pages hypertextes autorisent le grand public à commercer intensément qu'il s'agisse d'acheter/vendre, mais aussi d'entretenir des relations affectives, spirituelles ou intellectuelles avec des individus, des groupes, des institutions afin d'informer, d'apprendre, de protester, de convaincre...
L'objectif de cet ouvrage est d'évaluer comment et en quoi les processus et les pratiques de lecture, d'écriture, de communication et d'apprentissage impliqués par ces échanges sont transformés par les propriétés de mise en forme et de distribution des informations multimédias sur le Web. Une grande diversité de questions est abordée : Les concepteurs de sites Web prennent-ils suffisamment en compte les façons de procéder des internautes pour qu'ils accèdent aisément aux informations ? Les caractéristiques multimédias du Web permettent-elles de compenser des déficits attentionnels, mnésiques, auditifs de certains internautes ? Existe-t-il une addiction à l'usage d'Internet ? Les pratiques langagières écrites des internautes évoluent-elles avec cet outil de communication médiée par ordinateur ? La créativité littéraire est-elle stimulée par la publication en ligne ? Comment les internautes trouvent-ils de l'information et en évaluent-ils la validité ? Les moteurs de recherche permettent-ils de renouveler la qualité de la traduction d'une langue à l'autre ? Quels savoirs les sites encyclopédiques collectifs rassemblent-ils ? A quelles conditions les documents électroniques favorisent-ils l'acquisition de connaissances ? Les 50 contributeurs issus de disciplines diverses (informatique, neurosciences, psychologie, sciences du langage, sciences de l'éducation et de la communication) et les 26 chapitres de cet ouvrage répondent à ces différentes questions sous forme de synthèse ou de compte-rendu de recherche.
Ce livre est donc simultanément destiné aux étudiants et aux chercheurs de ces disciplines.

Sommaire

  • LIRE SUR INTERNET
    • Apports de l'oculométrie cognitive à l'étude de la lecture électronique
    • Importance des facteurs attentionnels et mnésiques lors de l'accès aux sites Web
    • De l'accessibilité numérique aux personnes déficientes visuelles
    • Vers une aide à la lecture pour les sourds par le biais de personnages de synthèse
    • Accessibilité à l'information : le site Accès simple de la ville de Montréal
    • Lisibilité des mots sur le Web : ce que nous apprend la modélisation de la reconnaissance orthographique
    • Le choix des sites Web par les enfants et adolescents : impact de la typographie
    • Coût de l'exploration d'un site Web en langue seconde
  • ECRIRE POUR INTERNET
    • La rédaction Web : anatomie d'une " nouvelle " expertise
    • Stratégies de spatialisation du texte sur une page Web
    • Utilisation du Web comme méga-base de données linguistiques : le cas de la traduction du français vers l'anglais
    • Rédiger sur ordinateur une synthèse de documents en ligne : effet du mode de fenêtrage des documents sources et du bloc-notes
    • Internet et aides à la réécriture à distance de textes explicatifs en contexte plurilingue
    • Lire les oeuvres artistiques sur le Web : élaboration d'un devenir auteur des publics
    • L'esthétique dans la conception et l'utilisation de sites Web
  • COMMUNIQUER AVEC INTERNET
    • Le discours électronique médié : bilan et perspectives
    • Etude de quelques problèmes de l'écriture " SMS " pour la synthèse de la parole
    • Espace collaboratif de travail en ligne : la formation continue des enseignants comme exemple
    • Quelles formes de partage les wikis autorisent-ils ?
    • L'addiction à Internet : une addiction au virtuel ?
  • APPRENDRE AVEC INTERNET
    • Recherche d'information et apprentissage avec des documents électroniques
    • Jugement de la qualité de documents Web : rôle de l'expertise et de la tâche
    • Pour une didactique de l'usage d'Internet : le cas des B2i et C2i
    • Comprendre et apprendre avec des documents multimédias
    • Présentation multimodale et apprentissage en ligne
    • Apprentissage à partir de documents électroniques illustrés : le rôle des présentations séquentielles

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-914513-97-6
  • EAN
    9782914513975
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    572 pages
  • Poids
    0.84 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Annie Piolat

Annie Piolat est professeur de psychologie à l'université de Provence et membre du Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion. Elle est spécialiste de la production écrite de textes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés