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Les établissements d'enseignement supérieur. à l'Ouest souvent, à l'Est toujours. de l'Union européenne et de certains pays voisins, ont été incités, en partie par les déclinaisons nationales du Processus de Bologne, à s'ouvrir au monde extérieur. à rompre avec leurs structures et leurs fonctionnements. Les universités se sont insérées dans l'économie de marché. ont découvert de nouveaux modes de régulation, se sont impliquées dans leurs territoires, et pas uniquement en termes de concurrence ou de rente de situation mais aussi en tant qu'acteurs locaux.
politiques. Les réformes entreprises, sous couvert de convergence des systèmes d'enseignement supérieur dans le Processus de Bologne et de recherche d'efficacité dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne ont à la fois profondément modifié les structures. ce qui était indispensable. et donc les modes de management. mais aussi conforté un académisme traditionnel par l'importance même donnée aux établissements dans l'économie et au sein de la société civile.
Ces universités redécouvertes ont alors, bien souvent. retrouvé, voire réinventé, des traditions anciennes. Elles ont contribué à maintenir une certaine stabilité et se sont adaptées à la globalisation. à la société de l'information et à la diversification des sources de financement. Désormais institutions économiques. elles participent à la croissance de leur pays et au positionnement concurrentiel de ses entreprises.
Institutions sociales et culturelles. les universités organisent la cohésion sociale tout en assurant la formation des citoyens et l'apprentissage de la démocratie. Elles cultivent leurs caractères spécifiques. Les relatives autonomies de management. prônées notamment par la Commission européenne. se réalisent dans des contextes particuliers, avec la prise en compte de l'ensemble des parties prenantes concernées.
Entre concurrences et coopérations nouvelles, logique de réseau et attractivité des territoires, l'uniformité n'est désormais plus possible. Ce " tout petit monde " universitaire s'inscrit aussi dans une culture de la diversité.