Les saisons de giacomo - Poche

Claude Ambroise

(Traducteur)

,

Sabina Zanon Dal Bo

(Traducteur)

Note moyenne 
Mario Rigoni Stern - Les saisons de giacomo.
Après la Seconde Guerre mondiale, un homme retourne au hameau de la montagne vénitienne où il a passé son enfance. Si les pierres et les rues en ont... Lire la suite
8,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Après la Seconde Guerre mondiale, un homme retourne au hameau de la montagne vénitienne où il a passé son enfance. Si les pierres et les rues en ont été remodelées pour le transformer en un village de villégiature, les stigmates de l’horreur et le souvenir de ceux qui y vécurent sont demeurés bien vivaces. Lorsqu’il passe devant l’ancienne maison de Giacomo, son ami d’école, il décide de raconter son histoire et celle des siens. Giacomo est un petit gamin d’une famille pauvre qui, de l’entre-deux-guerres à la campagne de Russie, traversa toutes les vicissitudes réservées aux montagnards italiens. Ce sont les violences infligées à la terre, où se dissimule encore le cuivre des obus et des bombes de 14-18, que Giacomo exhume pour le revendre et apporter quelques sous à sa mère. C’est encore l’exil des pères, dans les mines de Lorraine ou en Afrique, afin de sauver les familles de l’absolue misère. Puis c’est la marche du fascisme qui s’empare du pays et envoie ses fils à la mort. Par une succession de tableaux brefs mais intenses, d’images fugitives mais puissantes, Mario Rigoni Stern offre un témoignage poignant sur l’absurdité lancinante des guerres, qui ne parvient pourtant jamais à détruire sa foi en l’homme et en la terre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-12398-0
  • EAN
    9782221123980
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.152 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 18,4 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mario Rigoni Stern

Avec Italo Calvino et Primo Levi, qui furent des amis proches - et qui l'admiraient -, Mario Rigoni Stern (1921-2008) a été l'une des grandes voix de la littérature italienne du XXe siècle. Fidèle à sa région natale, le plateau d'Asiago, en Vénétie, il a conté, tout au long de son oeuvre, les charmes et le drame de cette région frontière, lieu de violents combats durant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Frère en littérature d'un Jean Giono, il n'a cessé au fil de ses livres de dénoncer l'horreur des combats pour l'homme comme pour cette nature dont il fut si proche et qu'il a chantée avec un art souverain. De son premier livre, Le Sergent dans la neige, récit de son retour tragique du front russe, à ses derniers écrits, Rigoni Stem est resté l'écrivain dont Primo Levi a pu dire : " On trouve rarement pareille cohérence entre l'homme qui vit et l'homme qui écrit, pareille densité d'écriture. "

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les saisons de giacomo est également présent dans les rayons