Les principes fondamentaux de la Constitution européenne - Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Christine Kaddous et Andreas Auer - Les principes fondamentaux de la Constitution européenne - Edition bilingue français-anglais.
Le Traité établissant une Constitution pour l'Europe est en cours de ratification. Même s'il n'est pas (encore) en vigueur, il n'en reste pas moins... Lire la suite
94,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Le Traité établissant une Constitution pour l'Europe est en cours de ratification. Même s'il n'est pas (encore) en vigueur, il n'en reste pas moins qu'il marque une étape importante dans deux processus qui se croisent: celui de l'intégration européenne et celui du mouvement constitutionnel. Chacune des parties de l'ouvrage aborde la Constitution européenne dans une perspective spécifique: son histoire d'abord, certes récente, mais déjà riche sur le plan des procédures et des concepts; le passage d'un traité à une constitution, avec ses problèmes bien connus, qui apparaissent dans une configuration originale; la question de la souveraineté, classique mais fort délicate; l'équilibre à construire entre les grands, les moyens et les petits pays; le sens et les limites du principe d'égalité dans une Europe à 25 Etats membres très différents et enfin la démocratie, comme objectif central et source irremplaçable de légitimité.
Quel que soit le sort que lui réserveront finalement les Etats et l'Union, le Traité constitutionnel de 2004 ne cessera de stimuler la curiosité des juristes, politologues et autres représentants des sciences sociales et d'interroger les acteurs politiques. Le présent ouvrage s'adresse aux uns et aux autres.

Sommaire

    • La naissance d'une constitution
    • Constitution ou traité ?
    • La souveraineté
    • Les grands, les moyens et les petits Etats
    • L'égalité
    • La démocratie

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christine Kaddous est Professeure à l'Université de Genève. Chaire Jean Monnet Directrice du Centre d'études juridiques européennes (http://www.ceje.ch). Andreas Auer est Professeur à l'Université de Genève. Directeur du Centre d'études et de documentation sur la démocratie directe.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés