Les nouveaux marchands

Note moyenne 
Aline Scouarnec et Luc Boyer - Les nouveaux marchands.
Depuis une dizaine d'années se développe avec une accélération croissante un nouveau type de relations industrielles fondé sur un retour à une approche... Lire la suite
14,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Depuis une dizaine d'années se développe avec une accélération croissante un nouveau type de relations industrielles fondé sur un retour à une approche marchande renouvelée qui allierait l'efficacité de l'entreprise à la réactivité de l'entrepreneur-marchand. Les conséquences de cette mutation, pour le chef d'entreprise comme pour le salarié, sont d'ores et déjà considérables. Une première partie apporte l'éclairage historique nécessaire, invitant le lecteur à revisiter les pratiques de gestion et d'organisation de la main d'œuvre, de l'antiquité à la révolution industrielle. La seconde partie a pour objectif de présenter les principaux changements de contexte qui ont contraint la firme intégratrice issue de l'industrialisation à repenser ses relations salariales. Dans une dernière partie, les auteurs développent les caractéristiques de cet acteur émergent " le nouveau marchand " et en tirent les conséquences probables sur le management et l'organisation des entreprises.

Sommaire

  • L'ERE DES ANCIENS MARCHANDS, DE L'ANTIQUITE A LA REVOLUTION INDUSTRIELLE
    • Le " Putting Out System ", l'échange à son origine
    • Le " Factory System ", le développement de l'industrialisation
  • L'ERE DES NOUVEAUX MARCHANDS, ORIGINES ET FACTEURS DE DEVELOPPEMENT
    • Le recentrage des firmes
    • La modification du capital et le rôle des managers
    • Le rôle des petites organisations
  • LES NOUVEAUX MARCHANDS, CONSEQUENCES SUR LE MANAGEMENT ET L'ORGANISATION DES ENTREPRISES
    • Vers une société post-salariale
    • L'individu devient son propre marchand
    • La diminution du rôle intégrateur de la grande entreprise
    • L'entreprise virtuelle
    • Le nouveau comportement du consommateur

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-912647-39-8
  • EAN
    9782912647399
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 23,9 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Luc Boyer, ingénieur diplômé, Docteur d'Etat en gestion est directeur de recherche à l'université de Paris Dauphine et professeur à l'IAE de Caen. Il est par ailleurs consultant international en organisation et RH et administrateur de sociétés. Il a été dirigeant de société, en particulier Président de Hay Management France. Il est l'auteur de nombreux ouvrages Le projet d'entreprise, L'histoire du management et récemment Organisation : théories et applications. Aline Scouarnec, ESCP, IAE de Caen, après avoir occupée une fonction de responsable des ressources humaines au Conseil régional de Basse-Normandie, est actuellement enseignant-chercheur à l'université de Caen.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés