Les nouveaux défis de l'internationalisation - Quel développement international pour les entreprises après la crise ? - Poche

Jean-Louis Amelon

,

Jean-Marie Cardebat

Anne-Marie Idrac

(Préfacier)

Note moyenne 
Jean-Louis Amelon et Jean-Marie Cardebat - Les nouveaux défis de l'internationalisation - Quel développement international pour les entreprises après la crise ?.
Le début de cette décennie 2010 implique de penser l'internationalisation de l'entreprise différemment. L'enjeu est d'intégrer les deux ruptures majeures... Lire la suite
36,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le début de cette décennie 2010 implique de penser l'internationalisation de l'entreprise différemment. L'enjeu est d'intégrer les deux ruptures majeures qui ont conclu les années 2000 : la crise économique et la crise écologique. La première a précipité le basculement Nord-Sud. La Chine sort de cette décennie en tant que leader du commerce mondial, les firmes multinationales des pays émergents ne cessent de conquérir des marchés et rachètent à tour de bras des entreprises du Nord fragilisées. La seconde crise va révolutionner les transports, en exigeant de réduire les distances entre les consommateurs et les producteurs, au point que certains parlent de " déglobalisation ". Comment s'adapter à ces changements qui transforment le monde actuel ? L'internationalisation reste plus que jamais une réponse stratégique pertinente pour accroître la performance et lutter dans un univers ultra-concurrentiel. Mais l'appréhension des outils stratégiques traditionnels de l'internationalisation doit être entièrement relue à l'aune de ces mutations de l'environnement international. Cet ouvrage propose une telle relecture autour de quatre parties clefs allant des mutations de l'environnement à l'émergence de nouveaux risques, en passant par la réflexion stratégique et les questions cruciales de financement et de performance.

Sommaire

    • L'environnement économique international bouleversé
    • La stratégie de développement international de l'entreprise
    • La gestion des risques des activités internationales de l'entreprise
    • Financement, performance et contrôle

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-2258-4
  • EAN
    9782804122584
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    431 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteur en Sciences économiques et diplômé de l'institut d'Etudes Politiques de Paris, Jean-Louis Amelon est un praticien de l'entreprise, doublé d'un pédagogue. Après une première expérience professionnelle dans la banque, il rejoint le groupe Thales où il a exercé des fonctions de trésorier, contrôleur de gestion et directeur financier de différentes filiales en France, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Il enseigne la stratégie internationale des entreprises à BEM (Bordeaux Management School), à l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux et en Master 2 "Echanges et implantations internationales" de l'Université Montesquieu-Bordeaux 4. Docteur en Sciences économiques, Jean-Marie Cardebat est Maître de conférences à l'Université Montesquieu-Bordeaux 4, où il dirige le Master professionnel "Echanges et implantations internationales", et Professeur associé à BEM (Bordeaux Management School). Directeur adjoint du LAREFI (Laboratoire d'analyse et de recherches en économie et finance internationale), il a écrit de nombreux articles et ouvrages dans le champ de l'économie internationale et de la responsabilité sociétale des entreprises. Outre l'internationalisation des entreprises, il enseigne l'économie du développement durable et anime régulièrement des séminaires autour de la responsabilité sociétale des entreprises.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les nouveaux défis de l'internationalisation - Quel développement international pour les entreprises après la crise ? est également présent dans les rayons