Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les maîtres des écoles manifestent des attitudes fort différentes face aux processus et aux produits innovants. Certains sont ouverts et agissent parfois...
Lire la suite
Les maîtres des écoles manifestent des attitudes fort différentes face aux processus et aux produits innovants. Certains sont ouverts et agissent parfois même en pionnier tandis que d'autres résistent plus ou moins farouchement à la mise en œuvre de nouvelles pratiques. La compréhension des raisons de ce constat conduit, dans une approche plurielle, à considérer des composantes telles que l'histoire personnelle de l'enseignant, le contexte relationnel et institutionnel de son action et les enjeux du changement. L'auteur se propose d'éclairer la diversité des facteurs d'attitudes des maîtres à l'égard de l'innovation en s'appuyant sur les témoignages de quatre enseignants.
Sommaire
Pour innover à l'école, un seul maître
Quatre maîtres explicitent leurs rapports à l'innovation
Repères parmi les raisons d'innover ou de résister à l'innovation.
Christophe MARSOLLIER a exercé dix ans dans le premier degré. Il est enseignant à l'IUFM de la Réunion et chercheur associé à l'Institut national de la recherche pédagogique.