Les Inegalites Sociales A L'Ecole. Genese Et Mythes

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Résumé

Les inégalités sociales à l'école sont un sujet récurrent de débats, un objet tout aussi récurrent de politiques éducatives, tout en étant néanmoins, dans notre pays, perçues avec un certain fatalisme. Ne dit on pas volontiers que " tout se joue avant 6 ans ", que l'école est bien impuissante face aux déterminismes familiaux, que la réussite scolaire est biaisée par des inégalités sociales désespérément persistantes ? Pour autant, les diplômes et leurs sanctions sociales (conséquentes) ne sont guère contestés et la méritocratie (ou " l'élitisme républicain ") constitue une idéologie respectée et consensuelle. Ce livre démonte minutieusement, sur la base de recherches contemporaines, les rouages des inégalités sociales face à l'école et en son sein.
Ce faisant, il redresse des idées reçues et questionne un certain nombre de mythes. Il interpelle aussi les diverses théories sociologiques qui ont prétendu, dans les années 1970, donner une vision intégratrice des inégalités. Enfin, en dégageant les processus qui engendrent et reproduisent les inégalités sociales à l'école, il permet d'entrevoir des pistes pour briser le cercle de la reproduction de ces inégalités, en donnant sa place, rien que sa place mais toute sa place, à l'institution scolaire.

Sommaire

  • LA CONSTRUCTION SOCIOLOGIQUE DE LA QUESTION DES INEGALITES A L'ECOLE
    • L'implicite des sociologues : valeurs fondatrices, arrière-plan social et évolution des problématiques
    • Problèmes méthodologiques de la mesure des inégalités
  • LA SEDIMENTATION PROGRESSIVE DES INEGALITES SOCIALES DE CARRIERE SCOLAIRE
    • Facettes et genèse précoce des écarts sociaux
    • Secondaire et supérieur : passif scolaire et anticipations sociales
  • LES IMPLICATIONS EN TERMES D'INEGALITE DES CARACTERISTIQUES DU CONTEXTE SCOLAIRE
    • Sélectivité et efficacité différentielles des établissements scolaires
    • Formation et socialisation au sein des classes
    • Subi, créé, contrôlé : le contexte comme vecteur d'inégalités sociales
  • EVOLUTIONS, COMPARAISONS, INTERPRETATIONS
    • La démocratisation et ses facettes : comparaisons historiques et internationales
    • De l'interprétation des faits au test des théories
    • L'école dans la boucle des trajectoires sociales

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-052693-4
  • EAN
    9782130526933
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Marie Duru-Bellat

Marie Duru-Bellat, sociologue, est professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne et chercheur à I'IREDU-CNRS. Elle a publié notamment L'école des filles (L'Harmattan, 1990), Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif (puf, 1993, avec A. Mingat), Sociologie de l'école (Colin, 1999, avec A. van Zanten) et L'hypocrisie scolaire (Seuil, 2000, avec F Dubet).

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