Les grandes oeuvres politiques - Introduction à la théorie politique - Poche

Note moyenne 
Gérard Mairet - Les grandes oeuvres politiques - Introduction à la théorie politique.
Des Sophistes à Hannah Arendt et Patocka, en passant par Platon, augustin, Machiavel, Luther, Bodin, Grotius, Pufendorf, Kant, Clausewitz, Max Weber... Lire la suite
6,60 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Des Sophistes à Hannah Arendt et Patocka, en passant par Platon, augustin, Machiavel, Luther, Bodin, Grotius, Pufendorf, Kant, Clausewitz, Max Weber et de nombreux autres, Gérard Mairet propose ici un panorama représentatif des plus grandes œuvres de la pensée politique occidentale. Aide à la lecture et présentation approfondie des textes, quarante exposés permettent ainsi de s'initier aux multiples thèses développées au fil des siècles, de découvrir aussi les polémiques et les débats qui ont agité les esprits selon les époques et les pays. Mais, par-delà la présentation des écrits, cet ouvrage amorce une réflexion pour tenter de répondre à la question soulevée par Hannah arendt : les " crimes " dont s'est rendu coupable de XXe siècle peuvent-ils être jugés selon les critères de la tradition politique et morale occidentale ? On s'en souvient, la philosophe avait répondu par la négative, estimant que les guerres mondiales, les totalitarismes, les exterminations de masse étaient l'effet d'une perversion qui rompait radicalement avec la " tradition " dont nous étions, nous Européens, dépositaires depuis l'Antiquité. Cet ouvrage, enfin, permet de comprendre les données du problème qui, aujourd'hui, se pose à tout citoyen : comment penser la communauté politique du XXIe siècle ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-253-06391-9
  • EAN
    9782253063919
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Mairet

Maître de conférences en sciences politiques à l'Université de Paris VIII, Gérard Mairet est spécialiste de philosophie politique. Il a notamment dirigé avec François Châtelet les trois volumes d'une Histoire des idéologies (Hachette, 1978) et publié une édition critique des Ecrits politiques de Jean-jacques Rousseau (Le Livre de Poche, 1992). Auteur du Dieu mortel (PUF, 1987) et du Maître et la multitude (Le Félin, 1991).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les grandes oeuvres politiques - Introduction à la théorie politique est également présent dans les rayons